Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > La réhabilitation du jardin médiéval et la mise en valeur du verger (...)

Objectif : remettre en état le jardin médiéval par des bénévoles (élèves , profs , parents...) et mettre en valeur le verger conservatoire.

Articles

  • Jardin et Haie - 14 novembre

    Du nouveau dans le collège : une tranchée pour une nouvelle haie.
    Depuis 2 ans maintenant nos élèves bénéficient de l’atelier Jardin grâce à Gaël Mesnil assistant d’éducation qui possède une formation en horticulture et leur dispense de précieux conseils.
    Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé ,Monsieur Dubuc réalise avec des élèves de sixième un reportage photo sur la réalisation d’une nouvelle haie côté parking du collège qui avait brûlée.
    A l’aide de l’intervention des écodélégués et de (...)

  • Les permières récoltes de 2017 - 14 novembre

  • ESCAPE GAME spécial HALLOWEEN au jardin - 21 octobre

    En lien avec le thème d’Halloween proposé par les professeurs d’Anglais, un escape game a été proposé aux élèves du collège par le professeur de SVT durant toute la journée au jardin du collège.
    Le principe est simple : entrer par le jardin médiéval, résoudre 5 énigmes pour trouver un code à 5 chiffres et s’enfuir par le verger.
    L’objectif pédagogique est, au travers de ces 5 épreuves ludiques, d’apporter des notions de développement durable sur l’éco consommation et sur l’éveil aux produits du jardin (...)

  • rentrée 2017 - 11 septembre

    C’est la rentrée des écodélégués et déjà de bonnes habitudes sont prises. Avec Gaël assistant d’éducation au collège, une équipe de jardinier en herbe est prête à démarrer le désherbage du jardin médiéval. La seule condition est de préserver le pied de bourrache et de consoude. Le rempotage de la menthe et du fenouil ont démarré.
    NB : La bourrache : elle va, en premier lieu, attirer de nombreux insectes (abeilles, bourdons…) au dessus de vos légumes grâce à son grand pouvoir mellifère. L’intérêt est tout (...)

  • Les permières récoltes de 2017 - 16 mai

    Depuis le début de l’année, l’assistant d’éducation Gaël et les élèves volontaires du jardin médiéval entretiennent le jardin médiéval :
    nettoyage des allées
    préparation des semis de radis, de carotte , persil
    semi sous mini serre plaqué : salade, courgette, carotte, radis
    bêchage du potage
    plantation de bulbes d’Iris et de Glaïeul.
    plantation de fraisier
    arrosage régulier
    Ce lundi 15 mai 2017, voici les produits de la première récolte que les élèves ont pu remporter chez eux : des (...)

  • Opération dégustation de pommes réussie - Octobre 2016

    Ce mardi 4 octobre 2016, l’action dégustation de pommes au collège a connu un franc succès sous un agréable temps ensoleillé .
    Les écodélégués ont été cherché les élèves qui au départ étaient un peu hésitant à venir à l’aide d’assiettes garnies avec un assortiment de délicieuses pommes.
    Accueillis par M. Bourlier et M. Gaumont au départ, ils ont découvert l’intérêt d’un verger et un jardin bio au collège.
    Relayés par Gael et les écodélégués, ils ont été également invités à redéguster les pommes, (...)

  • Guide pratique du jardin médiéval - Octobre 2016

    Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles.
    Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d’osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture . Le lycée Augustin Boismard était à l’origine des plessis et des bancs de notre jardin.
    Ces éléments , certains disparus , d’autres mal en point pourrait faire l’objet (...)

  • Dégustation de pommes du verger - Septembre 2016

    Le mardi 4 octobre 2016 Rendez-vous
    lors du 1er et 2 eme service
    pour une dégustation et une découverte
    du jardin et du verger.
    Vous serez acceuilli par les écodélégués ,
    Gaël (vie scolaire),
    M. Gaumont (APHN)
    et M. Bourlier (CDD).

  • Systématique* des plantes du jardin médiéval à la bibliothèque de Hauville. - Avril 2016

    La systématique* est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques. Le vendredi 22 avril 2016, les écodélégués se sont rendus à la bibliothèque de Hauville afin de découvrir l’exposition itinérante du PNRBSN "ouvrez les yeux la nature a du goût" . Leurs objectifs étaient d’une part l’identification* des plantes du jardin médiéval du collège et leur étiquetage et (...)

  • Le briefing du mardi soir - Février 2016

    Les écodélégués ont soumis l’idée du "débriefing du mardi soir", afin de rendre compte de leur activité en autonomie durant la semaine.
    Le mardi 23 février 2016
    Aujourd’hui durant l’atelier EDD, nous avons rangé et passé un coup de balai dans le garage. Il en avait bien besoin.
    Nous avons classé les outils.
    Lecable Damien et Poher (...)

  • Bilan EDD pour l’équipe autonome des écodélégués 1er trimestre. - Janvier 2016

    Pour des raisons de restriction budgétaires et de choix d’établissement il a été décidé lors du comité de pilotage EDD de septembre 2015 que des groupes d’écodélégués expérimentés et désignés formeraient des groupes autonomes et interviendront sur l’entretien du jardin médiéval et du verger conservatoire.
    Ces ateliers ont lieu le mardi en fin d’après midi , le vendredi midi et vendredi en fin d’après midi sur le temps disponible de ces élèves.
    A eux de décider comment s’organiser et gérer les outils et le (...)

  • Petit pois rampant deviendra grand - Octobre 2015

    Superbe journée ensoleillée, ce lundi 20 avril 2015.
    Il faut penser à arroser !
    Dégustation de l’ail des ourses...dont on rapportera quelques recettes.
    On butte les petits pois ...
    Puis la récolte en juin !!!!

  • Solidarité et Jardin médiéval. - Octobre 2015

    Une chasse aux sorcières était organisée le midi au jardin médiéval pour les personnes venues déguisées.
    Cette animation arrive en soutient de la journée organisée par l’association les "petits marcels à Atlanta", qui récolte des fonds pour financer un voyage.
    C’est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir les plantes du jardin ainsi que leur propriété à travers une activité ludique.
    Les épreuves se sont déroulés suivant l’organisation suivante :
    - Chercher la sorcière qui a besoin de pommes (...)

  • Solidarité et pommes - Octobre 2015

    Ventes de pommes du verger, lors des réunions parents professeurs, récoltées par les écodélégués les mardi de 16h00 à 17h00 avec l’aide de madame Lesage (professeur d’histoire) et vendues par les élèves (et même les anciens) le soir des réunions.
    Solidarité car les bénéfices sont entièrement reversés au FSE pour aider n’importe quel type d’action.
    C’est l’occasion aussi notamment pour les élèves de sixième et les parents de découvrir toute la variété du verger de collection du collège , comme la Richard ou la (...)

  • Visite du verger conservatoire au jardin des plantes de Rouen. - Juin 2015

    L’équipe de pomologie a terminé l’année par une visite avec monsieur Gaumont (APHN) et M Bourlier (SVT) au jardin des plantes de Rouen.
    La journée était assez pluvieuse mais cela n’a pas empêché de faire des découvertes.
    Tout d’abord nous avons appris la différence entre un verger conservatoire (où il faut absolument deux représentants de chaque variété) et un verger de collection.
    Le collège est donc doté d’un verger de collection.
    Nous avons aussi découvert la particularité de plantes compagnes (...)

  • Nouvel article N° 2015 - Mai 2015

  • Savez vous planter le chou ...de Saint Saëns ? - Avril 2015

    Le jardin médiéval s’enrichit de plus en plus : le chou de Saint Saëns dont 5 plants ont été récupéré lors du festival" Orties Folies", festival où l’on croise un des écodégués du collège Marcel Marceron faisant des démonstrations de "greffe" sous l’oeil vigilant de M. Gaumont (APHN).
    Cinq plans ont donc pu être plantés dans le jardin.
    M. Van Exem, nous a par ailleurs montré comment récupérer le plan d’artichaut du collège , le fragmenter et replanter chaque fragment.
    Il nous a également rapporter des (...)

  • Compte rendus de la visite à la maison du lin par les écodélégués. - Avril 2015

    Nous sommes partis du collège de Montfort sur Risle, en direction du musée du Lin à Routot. Nous avons été accueillis par Clémentine et Monique. Elles nous ont expliqué d’où vient le lin. GESLIN Coralie 5èB Nous sommes partis de Montfort sur Risle en direction de Routot avec monsieur Hartl qui conduisait le minibus. Nous sommes arrivés au musée du lin puis nous avons été acueillis par Clémentine et Monique qui nous ont guidés durant la visite du musée. Elles nous ont expliqué à quoi servait le lin et son (...)

  • "Attendre que la terre soit amoureuse". - Mars 2015

    Notre jardin est il prêt pour planter nos légumes du moyen âge ?
    Non , car la terre n’est pas encore "amoureuse", même si il fait assez beau , il faut anticiper du froid , des gelées probables et autres caprices de la météo.
    Cela ne nous empêche pas de semer des fèves des marais ainsi que des petits pois...
    Côté verger , notre reine des reinettes abrite du gui, signe qu’il ne va pas très bien...
    Que faut il faire docteur ?
    Et bien , observer et émettre des hypothèses : mettre du compost en cercle (...)

  • Jardin médiéval, pomologie, brigade verte : autonomie et prise d’initiatives. - Janvier 2015

    Le lundi 19 janvier 2015, on commence à voir un système bien huilé où la prise en main par les élèves devient quasi totale :
    prise d’initiative pour la brigade verte qui récupère le papier, autonomie totale pour l’atelier pomologie avec élagage des pommiers, turn over avec une base d’irréductibles écodélégués dans le jardin où l’on bêche , on nettoie la fontaine , on taille la haie sans attendre qu’on ne leur dise...
    Cet endroit est un lieu de bien être, sans contraintes où l’élève qui veut continuer , (...)

  • La conservation des espèces du jardin médiéval. - Mars 2014

    Grâce à M Gaumont (Association APHN), Mme Mordant (pépinière, Montfort sur Risle), Mme Adelinet (secrétariat du collège), M Hubaille (SVT) et M Bourlier (SVT) les écodélégués de la section jardin médiéval ont repris les anciens plans et ont appris à repérer les plantes inféodés à ce jardin.
    Dans une semaine, ils auront à repiquer les plantes selon le plan qu’ils auront élaboré pour pouvoir correctement les (...)

  • La transmission d’un savoir ancien. - Juin 2013

    Vendredi 7 mai , 3 élèves de sixièmes(Baptiste 6èA, Andy 6èE et Killian 6èE) se sont vu remettre 3 portes greffes par monsieur Gaumont.
    En effet ces 3 derniers après avoir mené en autonomie l’atelier démonstration de greffe à l’exposition du vendredi 31 mai ont été chaleureusement remercié par monsieur Gaumont qui leur à chacun cadeau des 3 variétés de pommiers ainsi greffés.

  • Favoriser la biodiversité près de chez nous. - Juin 2013

    Vendredi 14 juin , une surprise attends les écodélégués de l’atelier pomologique : M. Gaumont avait apporter du matériel pour construire des refuges à insectes , favorisant reproduction , abris , lutte biologique et enrichissement de la biodiversité. Le premier est un abris à forficule (Forficula auricularia Linnaeus), aussi appelé pince-oreille (pluriel pince-oreilles) ou parfois perce-oreille, est un insecte polyphage de la famille des Forficulidae. Il existe cependant plusieurs origines possibles (...)

  • Les techniques de greffage des pommiers. - Juin 2013

    Le vendredi 17 mai 2013 , monsieur Gaumont a formé nos écodélégués au délicat art de la greffe.
    La première technique est dite "en fente".
    Matériel :
    scie à élaguer
    serpette
    greffoir
    petit coin en bois
    raphia
    mastic à greffer.
    Principe :
    Il faut tailler la greffe en une fente et tailler une encoche sur le porte greffe de sorte que les vaisseaux des plantes (le phloème) entre en contact. On entoure le tout d’un raphia préalablement trempé , puis on badigeonne de mastic.
    Facile ? Pas si (...)

  • Mobilisation générale du vendredi 15 mars 2013 - Mars 2013

    Le vendredi 15 mars, des groupes de sixièmes et de cinquièmes ont eu une formation sur l’élagage des pommiers et ont permis de ce fait d’avancer sur le programme de taille des arbres.
    Et oui le printemps approche , quoi que l’on en dise ...et marquera la fin de la taille et le débourrage des bourgeons.
    Merci à M. Hartl (physique), M. Bisson (espagnol) et M. Capredon (technologie) d’avoir aider successivement pour l’encadrement des élèves.
    Vous trouverez dans cet article le plan du jardin médiéval (...)

  • La taille des pommiers suite... - Mars 2013

    Devant le succès de la taille des pommiers du verger , l’horaire sera élargit de 13h00 à 13h45 , permettant à tous les élèves volontaires de pouvoir manipuler sous le regard attentif de M. Gaumont et M. Bourlier et de finir toutes les tailles à temps.

  • La visite du verger conservatoire du jardin des plantes. - Février 2013

    L’équipe de l’option DP3 s’est rendue au jardin des plantes pour visiter le verger Boisbunel et aller à la rencontre de Monsieur Hauville responsable des collections du jardin des plantes. Les élèves ont été surpris de la diversité des compétences de Monsieur Hauville. En effet son savoir faire faisait appel à plusieurs transversales de disciplines du collège :
    les mathématiques : prévoir les tailles prévisionnelles en fonction des années , du type de bourgeon , du nombre de bourgeon et de la taille et (...)

  • L’élagage des pommiers ,un savoir faire délicat. - Décembre 2012

    Les vendredis 30 novembre et 14 décembre ( pas le 7 décembre car il neigeait), les élèves bénévoles ont été conviés à la formation de l’élagage des pommiers. Pour cela il faut repérer les branches à couper en fonction des bourgeons "chefs" et "sous chefs" (dominance), des branches qui donneront des "gourmands" ou bien des fruits, de la gène des branches entre elles et enfin de la forme générale qu’on veut donner à notre pommier. L’utilisation du sécateur est aussi délicat , non pas pour une raison de (...)

  • La mise en valeur du verger conservatoire. - Novembre 2012

    Certain vendredi , Monsieur Gaumont (APHN) et Monsieur Bourlier (SVT) ont rendez vous avec les élèves bénévoles et découvrent les secrets du verger conservatoire. Secret n°1 : l’avantage des haies et des abris à insecte. Séance du 26 octobre 2012. Les élèves ont été invités à capturer des espèces animales grâce à des parapluies japonais de fortune et des aspi-insectes. Ils ont comparé par la suite la biodiversité des haies avec celle d’une pelouse rase. Enfin ils ont été amenés à utiliser des clés de (...)

  • Le jardin médiéval une histoire ancienne ? - Novembre 2012

    Suite à une réunion du comité EDD , il a été décidé de donner un coup de pouce toutes les semaines au jardin médiéval qui faisait grise mine. Ainsi , des bénévoles (professeurs et élèves) peuvent si ils le souhaitent s’occuper du jardin tous les vendredis entre 13h30 et 13h50. D’autre part une opération "choc" a été réalisée le samedi 29 septembre , par différents professeurs et monsieur le principal. Tonte, taille , élimination des déchets verts étaient au programme dans le cadre d’une action bénévole et (...)