Objectif : remettre en état le jardin médiéval par des bénévoles (élèves , profs , parents...) et mettre en valeur le verger conservatoire.
Paillage , nichoir à oiseau , les avancées du club jardin du collège qui n’a pas chômé , en image.
Ce vendredi 29 janvier 2021, s’est tenue la réunion du Conseil de Vie Collégienne, section développement durable/jardin.
Au programme :
concours la coupe de France des Potagers
affiche à créer pour la récolte graine , plante , outils
des nouvelles de l’abri jardin
la création de clôture/palissade/barrière contre des poneys trop gourmands
un concours bacs créatifs de la Saint Valentin
projet de création de banc/palette/mur (...)
Tiens , tiens ,ça fait longtemps que nous n’avons pas de nouvelle de notre jardin médiéval ?
L’entretien : merci à Patrice , technicien du collège pour l’entretien des haies et des allées tout en respectant la biodiversité (au pied des arbres , îlots...)
Le jardin médiéval : merci à Delphine , animatrice qui prend des écodélégués de notre collège en étude pour entretenir un carré de (...)
Le jardin médiéval s’étoffe de plus en plus : c’est au tour des 5èmes B, classe qui a bénéficié de la formation escape game du jardin médiéval de reprendre le flambeau.
Démarré par les 4èD, la serre avec les légumes et aromates, ingrédients d’une pizza devait portait sur le thème des vikings en adéquation avec le thème médiéval.
Les 5èB lui ont apporté une tête de proue/hôtel à Insecte et une voilure rideau.
Une équipe se charge de la confection des boucliers pizza , d’autre des recherches sur les (...)
Le vendredi 18 mai 2018, les élèves de CM2 du canton de Montfort sur Risle ont été accueilli au collège. 50 d’entre eux ont participé à un escape game accès sur le développement durable sur le "jardin de la sorcière*".
Véritable démarche d’investigation qui leur a permis un certain type de questionnement :
-* Pourquoi conserver des orties dans le jardin ? En quoi ces restes d’animaux et ces crânes nous donnent une idée de la biodiversité ? La chaumière de la sorcière est elle réalisé avec des éléments (...)
Défi au jardin médiéval pour les 6èD :
élaborer un carré de jardin durable :
réaliser un décor mettant en valeur cette production "bac à sable" de manière entièrement durable
rechercher les noms scientifiques en latin pour chaque espèce plantée à indiquer
collaborer en équipe/réaliser un projet : faire une fiche technique avec le matériel à prévoir et un schéma légendé du projet.
prévoir un espace qui abrite la biodiversité
élaborer un herbier avec les dessins et les (...)
A partir du 5 avril et jusqu’au vacances d’avril 2018, nous accueillons dans le hall, tous graines, plants, tubercules, bulbes et autres formes végétatives afin de repeupler notre jardin médiéval.
Du nouveau dans le collège : une tranchée pour une nouvelle haie.
Depuis 2 ans maintenant nos élèves bénéficient de l’atelier Jardin grâce à Gaël Mesnil assistant d’éducation qui possède une formation en horticulture et leur dispense de précieux conseils.
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé ,Monsieur Dubuc réalise avec des élèves de sixième un reportage photo sur la réalisation d’une nouvelle haie côté parking du collège qui avait brûlée.
A l’aide de l’intervention des écodélégués et de (...)
En lien avec le thème d’Halloween proposé par les professeurs d’Anglais, un escape game a été proposé aux élèves du collège par le professeur de SVT durant toute la journée au jardin du collège.
Le principe est simple : entrer par le jardin médiéval, résoudre 5 énigmes pour trouver un code à 5 chiffres et s’enfuir par le verger.
L’objectif pédagogique est, au travers de ces 5 épreuves ludiques, d’apporter des notions de développement durable sur l’éco consommation et sur l’éveil aux produits du jardin (...)
C’est la rentrée des écodélégués et déjà de bonnes habitudes sont prises. Avec Gaël assistant d’éducation au collège, une équipe de jardinier en herbe est prête à démarrer le désherbage du jardin médiéval. La seule condition est de préserver le pied de bourrache et de consoude. Le rempotage de la menthe et du fenouil ont démarré.
NB : La bourrache : elle va, en premier lieu, attirer de nombreux insectes (abeilles, bourdons…) au dessus de vos légumes grâce à son grand pouvoir mellifère. L’intérêt est tout (...)
Depuis le début de l’année, l’assistant d’éducation Gaël et les élèves volontaires du jardin médiéval entretiennent le jardin médiéval :
nettoyage des allées
préparation des semis de radis, de carotte , persil
semi sous mini serre plaqué : salade, courgette, carotte, radis
bêchage du potage
plantation de bulbes d’Iris et de Glaïeul.
plantation de fraisier
Ce mardi 4 octobre 2016, l’action dégustation de pommes au collège a connu un franc succès sous un agréable temps ensoleillé .
Les écodélégués ont été cherché les élèves qui au départ étaient un peu hésitant à venir à l’aide d’assiettes garnies avec un assortiment de délicieuses pommes.
Accueillis par M. Bourlier et M. Gaumont au départ, ils ont découvert l’intérêt d’un verger et un jardin bio au collège.
Relayés par Gael et les écodélégués, ils ont été également invités à redéguster les pommes, visiter (...)
Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles.
Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d’osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture . Le lycée Augustin Boismard était à l’origine des plessis et des bancs de notre jardin.
Ces éléments , certains disparus , d’autres mal en point pourrait faire l’objet (...)
Le mardi 4 octobre 2016 Rendez-vous
lors du 1er et 2 eme service
pour une dégustation et une découverte
du jardin et du verger.
Vous serez acceuilli par les écodélégués ,
Gaël (vie scolaire),
M. Gaumont (APHN)
et M. Bourlier (CDD).
La systématique* est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques. Le vendredi 22 avril 2016, les écodélégués se sont rendus à la bibliothèque de Hauville afin de découvrir l’exposition itinérante du PNRBSN "ouvrez les yeux la nature a du goût" .
Leurs objectifs étaient d’une part l’identification* des plantes du jardin médiéval du collège et leur étiquetage et (...)
Les écodélégués ont soumis l’idée du "débriefing du mardi soir", afin de rendre compte de leur activité en autonomie durant la semaine.
Le mardi 23 février 2016
Aujourd’hui durant l’atelier EDD, nous avons rangé et passé un coup de balai dans le garage. Il en avait bien besoin.
Nous avons classé les outils.
Lecable Damien et Poher (...)
Pour des raisons de restriction budgétaires et de choix d’établissement il a été décidé lors du comité de pilotage EDD de septembre 2015 que des groupes d’écodélégués expérimentés et désignés formeraient des groupes autonomes et interviendront sur l’entretien du jardin médiéval et du verger conservatoire.
Ces ateliers ont lieu le mardi en fin d’après midi , le vendredi midi et vendredi en fin d’après midi sur le temps disponible de ces élèves.
A eux de décider comment s’organiser et gérer les outils et le (...)
Superbe journée ensoleillée, ce lundi 20 avril 2015.
Il faut penser à arroser !
Dégustation de l’ail des ourses...dont on rapportera quelques recettes.
On butte les petits pois ...
Puis la récolte en juin !!!!
Une chasse aux sorcières était organisée le midi au jardin médiéval pour les personnes venues déguisées.
Cette animation arrive en soutient de la journée organisée par l’association les "petits marcels à Atlanta", qui récolte des fonds pour financer un voyage.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir les plantes du jardin ainsi que leur propriété à travers une activité ludique.
Les épreuves se sont déroulés suivant l’organisation suivante :
- Chercher la sorcière qui a besoin de pommes pour (...)
Ventes de pommes du verger, lors des réunions parents professeurs, récoltées par les écodélégués les mardi de 16h00 à 17h00 avec l’aide de madame Lesage (professeur d’histoire) et vendues par les élèves (et même les anciens) le soir des réunions.
Solidarité car les bénéfices sont entièrement reversés au FSE pour aider n’importe quel type d’action.
C’est l’occasion aussi notamment pour les élèves de sixième et les parents de découvrir toute la variété du verger de collection du collège , comme la Richard ou la (...)
L’équipe de pomologie a terminé l’année par une visite avec monsieur Gaumont (APHN) et M Bourlier (SVT) au jardin des plantes de Rouen.
La journée était assez pluvieuse mais cela n’a pas empêché de faire des découvertes.
Tout d’abord nous avons appris la différence entre un verger conservatoire (où il faut absolument deux représentants de chaque variété) et un verger de collection.
Le collège est donc doté d’un verger de collection.
Nous avons aussi découvert la particularité de plantes compagnes (...)
Le jardin médiéval s’enrichit de plus en plus : le chou de Saint Saëns dont 5 plants ont été récupéré lors du festival" Orties Folies", festival où l’on croise un des écodégués du collège Marcel Marceron faisant des démonstrations de "greffe" sous l’oeil vigilant de M. Gaumont (APHN).
Cinq plans ont donc pu être plantés dans le jardin.
M. Van Exem, nous a par ailleurs montré comment récupérer le plan d’artichaut du collège , le fragmenter et replanter chaque fragment.
Il nous a également rapporter des (...)
Nous sommes partis du collège de Montfort sur Risle, en direction du musée du Lin à Routot.
Nous avons été accueillis par Clémentine et Monique.
Elles nous ont expliqué d’où vient le lin.
GESLIN Coralie 5èB Nous sommes partis de Montfort sur Risle en direction de Routot avec monsieur Hartl qui conduisait le minibus. Nous sommes arrivés au musée du lin puis nous avons été acueillis par Clémentine et Monique qui nous ont guidés durant la visite du musée. Elles nous ont expliqué à quoi servait le lin et son (...)
Notre jardin est il prêt pour planter nos légumes du moyen âge ?
Non , car la terre n’est pas encore "amoureuse", même si il fait assez beau , il faut anticiper du froid , des gelées probables et autres caprices de la météo.
Cela ne nous empêche pas de semer des fèves des marais ainsi que des petits pois...
Côté verger , notre reine des reinettes abrite du gui, signe qu’il ne va pas très bien...
Que faut il faire docteur ?
Et bien , observer et émettre des hypothèses : mettre du compost en cercle tout (...)
Le lundi 19 janvier 2015, on commence à voir un système bien huilé où la prise en main par les élèves devient quasi totale :
prise d’initiative pour la brigade verte qui récupère le papier, autonomie totale pour l’atelier pomologie avec élagage des pommiers, turn over avec une base d’irréductibles écodélégués dans le jardin où l’on bêche , on nettoie la fontaine , on taille la haie sans attendre qu’on ne leur dise...
Cet endroit est un lieu de bien être, sans contraintes où l’élève qui veut continuer , (...)
Grâce à M Gaumont (Association APHN), Mme Mordant (pépinière, Montfort sur Risle), Mme Adelinet (secrétariat du collège), M Hubaille (SVT) et M Bourlier (SVT) les écodélégués de la section jardin médiéval ont repris les anciens plans et ont appris à repérer les plantes inféodés à ce jardin.
Dans une semaine, ils auront à repiquer les plantes selon le plan qu’ils auront élaboré pour pouvoir correctement les (...)
Vendredi 7 mai , 3 élèves de sixièmes(Baptiste 6èA, Andy 6èE et Killian 6èE) se sont vu remettre 3 portes greffes par monsieur Gaumont.
En effet ces 3 derniers après avoir mené en autonomie l’atelier démonstration de greffe à l’exposition du vendredi 31 mai ont été chaleureusement remercié par monsieur Gaumont qui leur à chacun cadeau des 3 variétés de pommiers ainsi greffés.
Vendredi 14 juin , une surprise attends les écodélégués de l’atelier pomologique : M. Gaumont avait apporter du matériel pour construire des refuges à insectes , favorisant reproduction , abris , lutte biologique et enrichissement de la biodiversité. Le premier est un abris à forficule (Forficula auricularia Linnaeus), aussi appelé pince-oreille (pluriel pince-oreilles) ou parfois perce-oreille, est un insecte polyphage de la famille des Forficulidae. Il existe cependant plusieurs origines possibles (...)
Le vendredi 17 mai 2013 , monsieur Gaumont a formé nos écodélégués au délicat art de la greffe.
La première technique est dite "en fente".
Matériel :
scie à élaguer
serpette
greffoir
petit coin en bois
raphia
mastic à greffer.
Principe :
Il faut tailler la greffe en une fente et tailler une encoche sur le porte greffe de sorte que les vaisseaux des plantes (le phloème) entre en contact. On entoure le tout d’un raphia préalablement trempé , puis on badigeonne de mastic.
Facile ? Pas si évident au (...)
Le vendredi 15 mars, des groupes de sixièmes et de cinquièmes ont eu une formation sur l’élagage des pommiers et ont permis de ce fait d’avancer sur le programme de taille des arbres.
Et oui le printemps approche , quoi que l’on en dise ...et marquera la fin de la taille et le débourrage des bourgeons.
Merci à M. Hartl (physique), M. Bisson (espagnol) et M. Capredon (technologie) d’avoir aider successivement pour l’encadrement des élèves.
Vous trouverez dans cet article le plan du jardin médiéval (...)
Devant le succès de la taille des pommiers du verger , l’horaire sera élargit de 13h00 à 13h45 , permettant à tous les élèves volontaires de pouvoir manipuler sous le regard attentif de M. Gaumont et M. Bourlier et de finir toutes les tailles à temps.
L’équipe de l’option DP3 s’est rendue au jardin des plantes pour visiter le verger Boisbunel et aller à la rencontre de Monsieur Hauville responsable des collections du jardin des plantes. Les élèves ont été surpris de la diversité des compétences de Monsieur Hauville. En effet son savoir faire faisait appel à plusieurs transversales de disciplines du collège : les mathématiques : prévoir les tailles prévisionnelles en fonction des années , du type de bourgeon , du nombre de bourgeon et de la taille et (...)
Les vendredis 30 novembre et 14 décembre ( pas le 7 décembre car il neigeait), les élèves bénévoles ont été conviés à la formation de l’élagage des pommiers. Pour cela il faut repérer les branches à couper en fonction des bourgeons "chefs" et "sous chefs" (dominance), des branches qui donneront des "gourmands" ou bien des fruits, de la gène des branches entre elles et enfin de la forme générale qu’on veut donner à notre pommier. L’utilisation du sécateur est aussi délicat , non pas pour une raison de (...)
Certain vendredi , Monsieur Gaumont (APHN) et Monsieur Bourlier (SVT) ont rendez vous avec les élèves bénévoles et découvrent les secrets du verger conservatoire. Secret n°1 : l’avantage des haies et des abris à insecte. Séance du 26 octobre 2012. Les élèves ont été invités à capturer des espèces animales grâce à des parapluies japonais de fortune et des aspi-insectes. Ils ont comparé par la suite la biodiversité des haies avec celle d’une pelouse rase. Enfin ils ont été amenés à utiliser des clés de (...)
Suite à une réunion du comité EDD , il a été décidé de donner un coup de pouce toutes les semaines au jardin médiéval qui faisait grise mine.
Ainsi , des bénévoles (professeurs et élèves) peuvent si ils le souhaitent s’occuper du jardin tous les vendredis entre 13h30 et 13h50. D’autre part une opération "choc" a été réalisée le samedi 29 septembre , par différents professeurs et monsieur le principal. Tonte, taille , élimination des déchets verts étaient au programme dans le cadre d’une action bénévole et (...)
2007-2021 © : : Collège Marcel Marceron : : - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 17 février 2021