Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Journée de l’Europe et SVT.

Le vendredi 10 mai 2013, le collège organisait la journée de l’Europe .
Les quatrièmes ont été convié en salle de SVT à deux événements.

• Le premier était une enquête de police afin de comprendre l’intérêt d’une police Européenne. En effet les élèves devaient à partir de rapport d’enquête, retracer le parcours de malfaiteurs qui se déplacent à travers toute l’Europe, préciser leur crime, réaliser des portraits robots et envoyer leurs conclusions à la bonne organisation policière parmi quatre (Interpol , Europol , FBI ou Scott Land Yards).
  • Le deuxième était de mettre en évidence le rôle de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) qui est une agence de l’Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l’environnement européen, en activité depuis 1994. Les élèves devaient réaliser plusieurs schémas fonctionnels en mettant en évidence des décisions européennes avec l’item* du développement durable qui lui correspond. Ces schémas ont été exposé lors de l’exposition EDD le 30 mai 2013. (* items à choisir : Pollution atmosphérique/ Biodiversité/ Produits chimiques/ Changement climatique/ Environnement et santé/ Affectation des terres/ Ressources naturelles/ Bruit/ Sols/ Déchets et ressources matérielles/ Eau)

• accueil des tchèques en septembre 2015 - Octobre 2015

Accueil des tchèques en classe de SVT et malgré la barrière de la langue, la manipulation du microscope et le dessin d’observation reste international.
    De notre côté on a appris à dire bonjour :"Dobrý den".
    Voici quelques dessins d’observation des tchèques :

• Le robot européen Philae se pose sur une comète, une première mondiale - Janvier 2015

C’est une première mondiale, et c’est un succès pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Le robot Philae s’est posé sans anicroche mercredi 12 novembre en fin d’après-midi sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, surnommée "Tchouri".
    "Nous sommes sur la comète, nous sommes très heureux", a immédiatement déclaré l’ESA. Le robot s’était séparé dans la matinée de la sonde Rosetta afin d’effectuer sa phase d’approche. Il s’est arrimé comme prévu à la comète, un bloc de quatre kilomètres de longueur et d’un (...)

• EEA, SVT et Europol. - Juin 2013

Le vendredi 10 mai 2013, le collège organisait la journée de l’Europe . Les quatrièmes ont été convié en salle de SVT à deux événements.
    Le premier était une enquête de police afin de comprendre l’intérêt d’une police Européenne. En effet les élèves devaient à partir de rapport d’enquête, retracer le parcours de malfaiteurs qui se déplacent à travers toute l’Europe, préciser leur crime, réaliser des portraits robots et envoyer leurs conclusions à la bonne organisation policière parmi quatre (Interpol , Europol , (...)