Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Les locavores. > La ferme du matou : un exemple d’agriculture biologique.

Le mardi 4 juin les 6èmes E et les locavores se sont rendus à la ferme du Matou à Thuit Simer.
Objectifs :
- production locale façon agriculture biologique pour les uns et études des pratiques alimentaires au service de l’homme pour les autres.

• Ateliers scientifiques et techniques à la ferme du Mathou - 4 mai

Le mardi 2 mai 2017 , les 6èA et D se sont rendus à la ferme du Mathou à Thuit-Simer.
    Dans le cadre du programme du cycle 3 , les élèves ont participé à 3 ateliers :
    traction animale et principe d’agriculture biologique
    fabrication du pain , fermentation alcoolique et manipulation chimique
    recette de la choucroute , fermentation lactique et procédés de conservation des aliments
    A l’issue de cette sortie, les élèves devront rédiger un compte rendu après les ateliers proposés sur les thèmes (...)

• compte rendu de la ferme du Matou - Juin 2013

4 animations ont été proposées dont la présentation du potager écologique.

• ETUDE DE TRANSFORMATION BIOLOGIQUES AVEC LES SIXIEMES E - Juin 2013

Les 6èmeE avaient un double objectif à la ferme : Ils devaient enquêter sur l’exploitation (espèces présentes , chaîne alimentaires, pratiques professionnelles, biodiversité , lutte biologique , classification, agriculture biologiques, production locale...) Ils devaient réaliser au moins deux transformations biologiques parmi les 3 proposées (atelier , pain , cidre et fromage) et découvrir les responsables de ces transformations. L’évaluation sera réalisé plus tard en classe lors de la fabrication de (...)

• sortie pédagogique à la ferme du Matou. - Juin 2013

Lors de la visite de la ferme du Matou ,Nicolas nous a présenté sa ferme et nous a expliqué la différence entre l’agriculture biologique et écologique, nous avons fait plusieurs activités comme , le potager en butte et, la technique utilisée pour faire le potager : la traction animale ...