Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire"

Sous-rubrique

Articles

  • Cérémonie d’inauguration du mémorial - 14 mai

    La cérémonie de vendredi soir 12 mai d’inauguration des plaques dédiées aux résistants déportés Lucien Farcy et Henri Ledroit a réuni une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’anciens élèves du projet 2015 et 8 membres de l’Amicale de Mauthausen, tout juste de retour des cérémonies internationales de libération du camp en Autriche. Il a été rappelé que l’engagement de ces deux résistants dans la lutte contre l’occupant et en faveur des valeurs de liberté, de fraternité et de justice a été la cause (...)

  • Histoire et « mémoire » d’un héros anonyme. Conférence de J.F Naizot "sur les pas d’Eugène" 31 mars 2017 - 21 avril

    Le vendredi 31 mars les classes de 3B,3C et 3D ont assisté à une conférence de Jean François Naizot un écrivain montfortais auteur d’un roman, en 2016 sur la vie de son grand-père, né en 1896, qui s’intitule "Dans les pas d’Eugène" éditions de l’Escargot savant. Soldat de la guerre de 14-18 et résistant de la seconde Guerre mondiale, Eugène est décoré de la croix de guerre et de la légion d’honneur pour son engagement de résistant en tant que directeur adjoint du mouvement "Ceux de la libération de la Côte (...)

  • Dans le cadre du projet pédagogique " Histoire et mémoire " - 7 avril

    Dans le cadre du projet pédagogique « Histoires partagées, Mémoire européenne » initié depuis 2009-2010, les élèves du collège ont participé aux cérémonies internationales de Mauthausen en 2010 et 2015.
    Henri Ledroit, résistant déporté au camp de Mauthausen, nous a accompagnés tout au long de ce projet, par son témoignage mais aussi par sa présence auprès des élèves lors des cérémonies de 2010.
    Au cours de nos investigations, nous avons découvert l’histoire de Lucien Farcy, natif de Montfort sur Risle résistant (...)

  • Projet 2016 sur la mémoire de la déportation politique. - Mai 2016

    L’histoire de Lucien Farcy, déporté politique à Mauthausen, né à Montfort sur Risle, décédé dans la chambre à gaz d’Hartheim..

  • La mémoire locale de la résistance intérieure : le livret du maquis Surcouf - Juillet 2015

    Le livret pédagogique réalisé par les élèves de 3E au 1er trimestre est accessible en ligne.Testez vos connaissances au fur et à mesure de votre lecture.

  • Commémoration - Mai 2015

    Courrier de la Présidence de la République

  • Projet européen : séjour en Autriche et République tchèque - Mai 2015

    Les élèves de 3B et 3E participeront aux cérémonies internationales pour le 70ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen en Autriche accompagnés par les enseignants du projet, Mmes Olivier, Leterrier, Lesage et M. Vastel.
    Départ : Rendez- vous au collège jeudi 7 mai à 23 h.
    Retour prévu : jeudi midi 14 mai

  • Alsace 2e jour - Novembre 2014

    Bonjour à tous, Aujourd’hui a été une journée chargée. De bonne heure, nous sommes arrivés au camp du Struthof-Natzweiler. Après avoir visionné un film qui nous a présenté unre brève histoire du camp, nous sommes descendus au sous-sol voir l’exposition sur les années 1930 et la montée des partis extrêmes en Europe, puis sur la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition se trouve dans la Kartoffelkelller (cave à pommes de terre) qui a été construite par les déportés, sans que l’on sache vraiment à quoi elle (...)

  • Alsace 3e jour et denier jour - Novembre 2014

    Ce matin, nous avons rendez-vous au Parlement Européen. Après une soirée de détente à l’auberge de jeunesse des deux rives et un petit-déjeuner consistant, nous nous retrouvons sur l’esplanade des institutions européennes. Une bonne marche et nous y sommes : contrôle pour tous (vigipirate oblige) puis nous sommes reçus par une représentante du Parlement. Nous visitons les locaux dédiés aux parlementaires et on se retrouve alors dans l’hémicycle : les élèves sont impressionnés par sa grandeur. Les (...)

  • Alsace, premier jour - Novembre 2014

    Bonsoir à tous,
    Le départ a eu lieu comme prévu, à 10 heures. Les élèves étaient à l’heure, et même certains en avance ! Malheureusement, deux d’entre eux qui étaient malades n’ont pu nous rejoindre. Nous souhaitons un bon rétablissement à Prescillia Chapelle et à Alexandre Goncalves. Malgré sa longueur (10 heures de route), le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur, et même parfois avec un peu de surexcitation. Après une pause déjeûner, nous avons commencé à travailler : car dans "voyage pédagogique", il (...)

  • Echange franco-tchèque - Juin 2014

    Projet : « Histoires partagées, mémoire européenne ».
    Nos partenaires tchèques du gymnasium J.V. Jirsika, à Ceske Budejovice, nous ont quitté hier matin, dimanche 22 juin après 3 jours passés en notre compagnie. Les élèves et les professeurs sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé dans les familles françaises, et les élèves tchèques se sont montrés particulièrement chaleureux et serviables dans nos familles . Cet échange franco-tchèque est donc une réussite et marque le début d’un long partenariat. (...)

  • La République Tchèque : analyse de la population. - Janvier 2014

    La République Tchèque : analyse de la population.
    Comme la plupart des pays de l’ex-bloc communiste, la population a connu un déclin depuis 1989, du fait d’une baisse considérable de la natalité : la suppression des politiques natalistes généreuses d’une part et les incertitudes liées à la transition économique d’autre part expliquent ce fait. Cependant, les chiffres récents présentés ci-dessous montrent une reprise positive dans l’évolution de la population.
    Le nombre d’habitants est de :
    -10 190 213 (...)

  • PROJET EUROPEEN 2014-2016 : MEMOIRE PASSEE... - Novembre 2013

    PROJET MAUTHAUSEN 2014-2016 : MEMOIRE PASSEE ET MEMOIRE PRESENTE DES PEUPLES EUROPEENS « Histoires partagées, mémoire européenne » Ce projet s’inscrit dans une double démarche transversale :
    I. Partenariat entre des établissements scolaires de plusieurs pays européens.
    1. Quels établissements et pourquoi ?
     Le collège français de Montfort-sur-Risle.  Le collège allemand « Gemeinschaftschule » de Burg : appariement avec « Marcel Marceron » depuis 27 ans :  Le Gymnazium J.V. Jirsicka de Ceske (...)