Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > EDD - Au fil des années > EDD (2013-2014) > Projet utilisation des ressources environnementales 2014.

Les écodélégués seront amenés à découvrir l’utilisation par l’homme de certaines ressources locales.
Un premier groupe travaillera sur l’extraction et l’utilisation des ressources géologiques locales dans la construction de bâtiment à l’époque gallo romaine. L’objectif final sera la réalisation d’une maquette de bâtiment (type temple ou thermes) réalisé en brique.
Un deuxième groupe travaillera sur l’utilisation de l’argile cuite et un troisième sur celle de l’argile crue. L’objectif sera d’une part de mettre en évidence le patrimoine bâti local (Chaumière , maison en brique), ainsi que les méthodes de réalisation de ces ouvrages et les savoirs faire associés d’une part et d’autre part dégager la notion de matériaux de construction recyclable ainsi que l’étude de l’énergie consommée pour leur exploitation et l’énergie grise utilisée lors du transport jusqu’au lieu de transformation.
Un quatrième groupe en fin travaillera ensuite sur l’utilisation des plantes pour un usage tinctorial dans l’industrie textile.

Articles

  • Utilisation des ressources géologiques et biologiques locales. - Mars 2014

    Le mardi 18 mars 2014 , les écodélégués de quatrième se sont rendus à Elbeuf à "la fabrique des savoirs".
    Deux ateliers leur ont été proposé : le premier sur la découverte des plantes tinctoriales et des mordants à travers un atelier de teinture et la réalisation d’une étoffe coloré et le second sur la visite du patrimoine sur le thème de la construction en brique.

  • L’utilisation des ressources géologiques locales à l’époque gallo romaine. - Mars 2014

    Le mardi 11 mars 2014, les écodélégués se sont rendus sur le site archéologique de Gisacum.
    Ils devaient remplir plusieurs objectifs :
    Retracer l’histoire de ce site et établir la fonction des principaux bâtiments lors d’un rallye dans le musée.
    Déterminer la composition des matériaux utilisés pour la construction des thermes, leur transformation et la méthode d’extraction de l’époque de la roche originelle associée au niveau du jardin archéologique des thermes .
    Réaliser un dessin d’une partie de la (...)