Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Découverte du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.

Découverte des richesses du parc : l’histoire, la géographie, la littérature, la géologie, l’impressionnisme, la géologie , l’écologie....

• Ressources naturelles d’un marais - 5 décembre

Le mardi 5 octobre 2018 la classe de 5èB , M Delair professeur de Technologie et M. Bourlier professeur de S.V.T se sont rendus au marais de la Risle au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et ont été accueillis par Lucile Fourtier partenaire du PNRBSN. Au programme découvertes des ressources naturelles du marais, atelier pratiques de vanneries, et découverte d’une profession aujourd’hui rare mais en accord avec les enjeux du développement durable.
    La journée (...)

• EPI et parcours AVENIR au PNRBSN - 10 octobre

Les quatrièmes A et B ont découverts deux aspects du territoire du parc naturel régional des boucles de la Seine c e mardi 9 octobre 2018 :
    l’aspect patrimoine naturel au travers d’un rallye présentant différente mission des agents du parc en lien avec la biodiversité et la préservation des (...)

• EPI et parcours avenir au PNRBSN - 9 octobre

Les quatrièmes C et D se sont rendus ce lundi 8 octobre 2018 sur le territoire du PNRBSN.
    Après s’être rendu au musée Victor Hugo à Villequiers, Lenny Langlère et Ronan Mercier ont récité devant leur camarades le fameux poème demain dès l’aube.
    Après un pique nique sous un soleil radieux, les classes se sont séparées ,l’une pour réaliser un atelier d’écriture avec des objet insolites du musée ethnographique du parc (merci aux agents du parc Laurent Muller (régisseur)et à Jessica Desbordes (chargée des (...)

• Les canards de duclair - Décembre 2017

Reporter : Erin Chevalier 4èC Bonjour, Je vais vous présenter une mission du PNR sur les canards de Duclair.
    Le canard de Duclair est une race ancienne issue du croisement de canards sauvages et de canes des basses-cours. Ce canard connu aussi sous l’appellation de "barboteur de Normandie" est réputé dans la région de Duclair, ou son élevage était très répandu.
    Sa particularité tient dans sa bavette blanche commençant au-dessous de la gorge et s’élargissant en descendant sur la poitrine. Le (...)

• Musée Victor Hugo et Maison du parc - Juin 2017

Sortie à la découverte des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales sur le territoire du parc naturel régional des boucles de la seine normande pour les 4èmes du 29 mai au 2 juin 2017 .
    Au programme :
    visite du musée Victor Hugo , approfondissement de la biographie de l’écrivain familial , politique , artistique.
    recueil sur la tombe de Léopoldine, récit du poème demain dès l’aube
    découverte de la maison du parc , rencontre avec le pôle culturel , parcours avenir avec un régisseur (...)

• Parcours AVENIR au Parc Naturel Régional des boucles de la Seine. - Mars 2017

Le mercredi 1 mars dans le cadre de l’éducation pratique interdisciplinaire culture et création artistiques, les troisièmes D se sont rendus à la maison du parc situé à Notre dame de Bliquetuit.
    Leur objectif technique est de réaliser un guide touristique de la sente de la Maison du Parc à destination de classes de primaires exposant une partie de la richesse du patrimoine scientifique et culturel du PNRBSN.
    Dans un premier temps en classe de SVT, avec M. Bourlier, ils ont mobilisé d’une part leur (...)

• Les allemands découvrent le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande. - Novembre 2016

Le lundi 7 novembre 2017, les élèves allemands accompagnés de leur correspondant français sont allés à la découverte des richesses patrimoniales du PNRBSN.
    Les élèves français de troisième avaient déjà eu une formation en quatrième relative à la découverte d’un parc naturel régional. Cette journée leur a permis de compléter leurs connaissances.
    Petit déjeuner à la française.
    Après un copieux petit déjeuner au collège et une explication de notre table de tri du restaurant scolaire, les élèves se sont dirigés vers (...)

• Maison Vacquerie à Villequier et maison du parc à Notre Dame de Bliquetuit. - Mai 2015

Une journée bien chargée attendait les quatrième A et D ce lundi 18 mai 2015.
    Au programme le matin :
    Analyse des berges de la Seine des années 1900 à nos jours
    Visite du musée Victor Hugo, découverte de sa vie ,son œuvre et ses étroites relations avec la famille Vacquerie.
    Recueil au cimetière de Villequier et récitation du poème "demain dès l’aube".
    L’après midi était tout aussi chargée :
    Croquis-rallye de l’exposition photo de Philippe Sabine et Franck Deschandol.
    Analyse des cartels associés (...)

• Les quatrièmes découvrent les richesses du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande - Juin 2014

Toutes les quatrièmes du collège de Montfort sur Risle ont participé au projet "vivre la littérature"proposé par le musée Victor Hugo de Villequier et réalisé par madame Dufrenois et madame Copin le mardi 3 juin 2014. Ce projet a été élargi dans un projet plus global et impliquant d’autres matières avec le concours du service éducatif du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, il a été baptisé par l’équipe de professeurs "points de vue des méandres de la Seine". En premier lieu, les (...)