Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Les SVT en Angleterre dans la région du Devon 2014

Le Devon est un comté du sud-ouest de l’Angleterre, encadré par les Cornouailles à l’ouest et Dorset et le Somerset à l’est. C’est le 4e plus grand comté d’Angleterre.

• Dans les jardins médiévaux l’abbaye de Buckfast, les élèves feront de la botanique et découvriront les propriétés des plantes qui y sont cultivées au travers d’un petit jeu de rôle.
  • Une visite dans les mines de cuivre à Morwellham Quay sera l’occcasion d’effleurer la géologie particulière de la vallée de la Tamar.
  • Une lecture de paysage et son interprétation géologique sera réalisé dans le cadre d’une excursion au parc national du Dartmoor. L’étude très particulier de l’écosystème de tourbière y sera développé .
  • Enfin, un arrêt dans un fast food sera l’occasion de réaliser un exercice de sensibilisation sur l’alimentation.

• Le parc naturel du Dartmoor. - Juin 2014

Les élèves du collège de Montfort sur Risle le jeudi 29 mai 2014 ont découvert les richesses du parc du Dartmoor .
    Ce splendide paysage a inspiré de nombreuses légendes, dont le fameux roman « le chien des Baskervilles » de Sir Conan Doyle et son héros mythique Sherlock Holmes.
    Et à la manière de ce détective les élèves devaient percer les secrets de ce mystérieux
    paysage : observation, description, croquis, récoltes d’indices, démarche explicative et conclusions .
    Comment les géologues voient (...)

• Les mines de cuivre de la vallée de la Tamar - Juin 2014

Le temps s’est arrêté à Morwellham Quay. Employés de maison et marchands en habits victoriens animent la rue, les ouvriers de la mine se précipitent au travail. Au Bureau des vérifications, on mesure et pèse le minerai de cuivre des mines alentour pour les classer en catégories de qualité. Partout une agitation affairée. Seules les infrastructures sur les quais, au br-c de l’indolente Tamar, sont abandonnées. Au 19e s. se trouvait ici une forêt de mâts. Car la vallée de la Tamar était riche en (...)

• Les jardins médiévaux de l’abbaye de Buckfast. - Juin 2014

Afin de découvrir l’intérêt de cultiver un certain type de plante, les élèves du collège de Montfort sur Risle ont réalisé un jeu de rôle.
    En effet se mettant dans la peau d’un personnage emprunté à un roman de l’auteur Joanne Rowling, ils devaient repérer certaines plantes, leurs propriétés puis essayer de dresser une carte du jardin en symbolisant les fonctions de chaque plantes (poison, tinctoriale, culinaires, (...)