Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Des pratiques au service de l’alimentation humaine à la ferme du (...)

Chapitre 1 : la production alimentaire par une transformation biologique
- la fermentation alcoolique avec les levures pour fabriquer du pain , du cidre et de la choucroute.
- la fermentation lactique avec des bactéries pour fabriquer du fromage.

Chapitre 2 : la production alimentaire par l’élevage ou la culture
Etude d’une maraîchage biologique associé à une traction d’âne de trait pour faire les labours
Comparaison d’une agriculture conventionnelle ou raisonnée avec une agriculture biologique : avantages et contraintes.

• sortie à la ferme du mardi 17 juin 2015 - Juin 2015

Les classes de sixièmes ont pu terminer leur programme de sixième par l’application directe de deux partie du programme de SVT :
    l’origine de la matière (traction animale et maraichage biologique , compost et toilette sèche)
    ainsi que des pratiques humaines au services de l’alimentation ( composant alimentaire et fermentations alcooliques et lactiques).
    Les élèves ont été divisés en quatre ateliers :
    un atelier avec les mammifères ongulés equinus asinus et le principe de l’agriculture biologique (...)

• Des pratiques au service de l’alimentation humaine à la ferme du Matou - Juin 2014

Tous les sixièmes du collège de Montfort se sont rendus à la ferme du Matou afin de clôturer leur année de sixième par des applications pratiques sur la partie du programme : "des pratiques au services de l’alimentation humaine"
    Ils ont tout d’abord pu travailler sur la production alimentaire par une transformation biologique la fermentation alcoolique avec les levures pour fabriquer du pain , du cidre et de la choucroute.Retour ligne manuel la fermentation lactique avec des bactéries pour (...)