Des écodélégués de la 5èD seront amenés dans un atelier nommé les bâtisseurs à réfléchir à leur empreinte carbone quant à l’élaboration d’un bâtiment durable réalisé avec des ressources locales et un savoir faire patrimonial dans le verger conservatoire.
Ce projet s’étalera peut être sur plusieurs année, l’objectif de cet année est de réaliser des maquettes de l’édifice capable de tenir lors d’intempérie en extérieur et seront exposés sur la stèle au centre du verger.
Le jeudi 28 mars 2015, les troisièmes option DP3, sont allés à la rencontre de liniculteur de la coopérative agricole terre de lin.
Pourquoi en parler dans ce volet développement durable ?
Le lin est un matériau répondant aux tendances actuelles. Matière première renouvelable, produit totalement recyclable, le lin est particulièrement écologique avec un bilan carbone positif pour notre planète.
De la tige qui porte la petite fleur bleue du lin, on peut faire toute une série de produits, par exemple l’épaisse toile des sacs postaux, des vêtements, du linge de maison de la ficelle et même les tuyaux à (...)
vous trouverez ci joint les éléments du rallye mai 2015
Avril 2015 est le mois des grandes réalisations au collège de Montfort sur Risle.
Les écodélégués de l’atelier des bâtisseurs doivent relever le double défi de construire un mur 100% naturel , 100% recyclable avec 0 % en empreinte carbone (pas d’énergie grise = local, pas de transformation) donc 100% développement durable d’une part et d’autre part une ossature en bois avec ...du fil de lin (lien avec la visite de l’écomusée de Routot).
Ces défis permettent de faire de la recherche par tâtonnement afin (...)
Le mardi 18 février 2015, défi de la pyramide :
a vos marques ? Prêt ? Partez !
Ouh là là les premiers essais ne sont pas concluant : le cahier des charges est à revoir !!!
Deuxième essai à la rentrée !!!
Retrouver les conclusions des bâtisseurs sur le défi n°1, ici scanné.
Certains élèves ont bien acquis la mécanique , pour d’autre le savoir faire est encore en construction...
Défi n°2 : Réaliser une pyramide dans le jardin médiéval avec des éléments de l’environnement.
Cahier des charges.
1- Utiliser un logiciel google sketchup pour fabriquer un plan.
Réaliser une pyramide de section de base 500 mm de côté à la base (carré) et de 100 mm au sommet.
La hauteur doit être équivalent à 800 mm.
2. A l’aide (...)
C’est la possibilité offerte aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction.Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels.L’effet est saisissant et se balader dans le temps devient ainsi un jeu d’enfant grâce à une interface simplissime.
http://www.abbayedejumieges.fr/remontez-le-temps.html
Défi : à l’aide de pailles (...)
Qui dit bâtisseurs dit connaissances des propriétés des matériaux.
Quoi de plus amusant que de les apprendre en expérimentant et en tâtonnant.
Le moi de janvier est l’année des défis pour les bâtisseurs avec des niveaux différents.
Défi n°1 : réaliser un château de sable qui tient.
Facile ? Pas sûr !
Matériel à dispo : grain de sable de différente taille (granulométrie), eau (dosage), mini truelle, pipettes, verre à pied doseur et mini (...)
L’exposition
"Les bâtisseurs d’aujourd’hui parlent des bâtisseurs d’hier"
Climcity est un jeu sérieux, c’est-à-dire un jeu qui permet d’associer travail pédagogique et amusement.
Il s’agit tout simplement d’orienter et de prendre les bonnes décisions économiques et environnementales pour limiter les effets du réchauffement climatique.
A toi de jouer…
A la suite de Roger Lagache, de nombreux archéologues ont utilisé un avion, non pas pour fouiller mais pour prospecter…
Ce mardi 16 décembre 2014, les écodélégués de l’atelier bâtisseur sont allés découvrir la richesse du patrimoine monfortais.
Tout d’abord la forteresse de la motte castrale, puis l’église Saint Pierre, et enfin le lavoir , la chaumière et la chapelle du château La Motte.
Comment à l’époque du XIème et du XVème siècle faisait-on pour élaborer de tels édifices sans les machines de maintenant ?
Et parmi ces 5 bâtiments patrimoniaux celui qui est le plus économique , le plus facile à construire et le plus (...)
Après avoir dans les précédentes séances, réaliser un plan d’un refuge et recueilli des éléments naturels pour l’élaboration de maquette, les écodélégués bâtisseurs ont comparer leur plan et se sont mis d’accord pour la réalisation de critère de réussite :
un titre
un dessin en 3D
donner les dimensions
une légende avec différenciation entre éléments du bâtiment et nature du matériau.
L’objectif de l’atelier du 2 décembre est d’apprendre à réaliser un dessin en 3D.
Les élèves sont invité à la prochaine séance (...)
Cet atelier a pour but de préparer la première sortie de l’équipe bâtisseur.
Découverte du lien entre les matériaux de construction et les ressources géologiques.
Découverte de différent type de construction locales
Découverte de ressources géologiques locales
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