Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > Histoire et mémoire : Projet Mauthausen (2008-2010)

Sous-rubrique

  • L’antisémitisme au Moyen-Âge

  • L’antisémitisme à l’époque des Lumières

    Après avoir travaillé sur l’antisémitisme au Moyen-âge, les élèves de 4e A commencent à étudier la période des Lumières. Nous avons décidé de nous intéresser aux XVIIème et XVIIIème siècles. De nombreux sujets pouvaient être abordés, nous avons dû choisir. Tout d’abord, il semble indispensable de s’intéresser aux penseurs de cette époque et à leur réflexion sur les juifs (Voltaire, Montesquieu, l’abbé Grégoire), à des personnages politiques et à leur action en faveur des juifs (Louis XVI, Napoléon), à des juifs de leur temps (Isaac Cerf Berr). Notre intérêt s’est aussi porté sur des textes fondateurs des Révolutions, que ce soit la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique (1776), leur Déclaration d’indépendance (1787), ou les lois décidées et mises en oeuvre par l’Assemblée Constituante française.

  • L’antisémitisme du XIXe siècle à 1914

  • L’antisémitisme et l’exclusion de 1914 à 1939

  • Introduction et présentation

    Initié il y a 3 ans, ce projet centré sur l’exclusion a obtenu dès son début le soutien de l’Amicale des déportés et familles de déportés du camp de Mauthausen, avec laquelle nous travaillons désormais en partenariat.

  • Autriche : voyage en 2010.

    Au mois de mai 2010, un séjour pédagogique est prévu en Autriche qui s’articulera autour de la visite du camp de concentration de Mauthausen et de camps annexes, et surtout par la participation aux cérémonies internationales de commémoration de la libération du camp de Mauthausen.

  • Sortie à Paris : le Marais et le Mémorial de la Shoah.

    Depuis le début du projet Mauthausen, se rendre au Mémorial de la Shoah est pédagogiquement incontournable. D’abord préparés sur le sujet dans les différentes disciplines, les élèves appréhendent sérieusement ce lieu de mémoire vivante grâce aux spécialistes qui les guident et les encadrent. C’est ensuite que les élèves peuvent écouter le témoignage d’un survivant et dialoguer avec lui en abordant les sujets qui les questionnent.
    Dans le même esprit, il a semblé indispensable de visiter le quartier du Marais, espace marqué par la présence juive dans la capitale au fil des (...)

  • Mauthausen, el campo de los españoles

    Buena parte de los exilados republicanos españoles que no cayó combatiendo al fascismo en Europa, tras su captura fue exterminada en el campo de Mauthausen.
    De nombreux républicains espagnols qui fuyaient le régime du Général Franco et s’exilaient en France furent capturés puis exterminés dans le camp de concentration de Mauthausen.

Articles