• Les repas éco-responsables à la cantine 2013-2014

• Atelier pomologie 2013-2014.

Cet atelier démarré en 2012-2013 reprend du service , tous les vendredis en semaine B de 12h30 à 13h45 avec Monsieur Gaumont et monsieur Bourlier.

• Biodiversité ,consommation responsable ,jardin et verger 2013-2014

Cette année , ce sont des écodélégués expérimentés qui ont le projet de s’occuper du jardin médiéval et du verger conservatoire, puisque la première équipe ne concerne que des troisièmes et la seconde des quatrièmes. Ils auront également la mission de se charger de la gestion des produits du jardin.

• La brigade verte 2013-2014

La brigade verte reprend du service :
    Action recyclage : le tri des corbeilles vertes.
    Un élève volontaire de chaque salle de classe est chargé de déposer la corbeille verte de la classe dans le container du Hall qui sera déposé à cet effet. Des écodélégués de la « brigade verte » se chargeront du tri et de l’acheminement au recyclage. Accompagné de monsieur Bourlier ils auront également un accès aux salles vides. Ainsi chaque élève participera au tri du papier.
    Tous les jeudis en début de S3 en semaine A juste après la (...)

• Le bio-composteur 2013-2014

Ce composteur existe déjà depuis 4 ans , il recueille les déchets verts de la cantine.

• Projet utilisation des ressources environnementales 2014.

Les écodélégués seront amenés à découvrir l’utilisation par l’homme de certaines ressources locales.
    Un premier groupe travaillera sur l’extraction et l’utilisation des ressources géologiques locales dans la construction de bâtiment à l’époque gallo romaine. L’objectif final sera la réalisation d’une maquette de bâtiment (type temple ou thermes) réalisé en brique.
    Un deuxième groupe travaillera sur l’utilisation de l’argile cuite et un troisième sur celle de l’argile crue. L’objectif sera d’une part de mettre en évidence le patrimoine bâti local (Chaumière , maison en brique), ainsi que les méthodes de (...)

• L’exposition des écoles et du collège du 23 mai 2014. - Juin 2014

L’exposition des écoles du canton de Montfort et du collège Marcel Marceron a été inaugurée le vendredi 22 mai 2014. Les élus (conseil général, représentant de la communauté de commune, maires et adjoints), les familles, les professeurs et les partenaires ( Association de la sauvegarde et du développement de la Vallée de la Risle, A.P.H.N, P.N.R.B.S.N, fédération départementale de la pêche, gendarmerie...) ont répondu de manière massive malgré le temps incertain. L’exposition restera une semaine au (...)

• L’écoconception. - Mars 2014

Les élèves de troisième B concourent pour le projet course en cours.
    Le vendredi 28 mars 2014, ils ont eu une formation sur la dimension développement durable de leur concours et ont été amené à réfléchir sur l’écoconception de leur projet. Tout d’abord sur la conception de leur voiture. Quels matériaux qui composent leur véhicule ? A partir de quels éléments d’origine ont ils étés créés ? Est ce des matériaux toxiques pour l’environnement ? Sont ils recyclables ? Proviennent t’ils d’un endroit local ou (...)

• Projet EDD - Année 2013/2014 - Octobre 2013

Voici les 4 propositions de la réunion EDD du 25 septembre 2013 qui vont concerner le FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL du collège.
    Action solidaire : vente des pommes du verger aux réunions parent professeur, les fonds sont reversés au FSE. Des écodélégués volontaires tiendront le stand.
    Réunion 6e : le jeudi 17 octobre à partir de 17h.
    Réunion 5e : le mardi 12 novembre à partir de 17h.
    Réunion 4e : le jeudi 14 novembre à partir de 17h.
    Réunion 3e : le mardi 5 novembre à partir de 17h.
    Action recyclage (...)