Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Projet de l’année scolaire 2014-2015 : séjour en Alsace du 8 au (...)

Afin de préparer le séjour en Alsace, les 3B ont réalisé un livret pédagogique très complet en heure de projet, le lundi en S1 sur le camp de Natzweiler- Struthof. Les élèves de 3E ont travaillé sur la résistance locale et achevé le livret de présentation du maquis Surcouf, plus grand maquis de Normandie à la libération en 1944 (300 membres).. Ces deux documents seront mis en ligne prochainement, ainsi que les comptes rendus de voyage des élèves.

• Voici le livret pédagogique réalisé par les 3B... - Juin 2015

Voici en pièce jointe : le livret pédagogique réalisé par les 3B sur le camp de Natzweiler- Struthof au 1er trimestre -une présentation historique du camp.

• Catégories de déportés - Décembre 2014

Les différentes catégories de déportés et leur identification ..

• Le mémorial du camp de concentration du Struthof - Décembre 2014

Le mémorial du camp de concentration du Struthof :
    Le mémorial du camp du Struthof a une forme de flamme qui ne doit jamais s’éteindre. Sur le mémorial il y a un déporté sculpté symbolisant tous ceux qui sont morts dans le camp. Sous le mémorial, un déporté inconnu a été enterré. A côté de ce monument se trouve un cimetière où ont été enterrés les autres déportés restants.

• LE BUNKER : bâtiments où étaient enfermés... - Décembre 2014

LE BUNKER du camp du Struthof.
    Bunker : bâtiment où étaient enfermés les déportés rebelles ou contestataires.
    Les déportés étaient enfermés par 20 dans des pièces trop petites pour y « accueillir » autant de personnes. Il y avait une vingtaine de blocs, ils étaient donc environ 200. Ils « vivaient » dans des conditions absolument horribles ( manque de nourriture, d’hygiène, d’intimité... ).
    Juste à côté d’eux il y avait un condamné à mort dans une cellule individuelle dans laquelle il ne pouvaient ni (...)

• La libération du camp - Décembre 2014

La libération du camp du Struthof
    Le camp fut libéré en septembre 1944. Cependant le camp fut évacué avant par les nazis,qui s’inquiétaient de l’avancée des armées alliées. Ils ont ensuite emmené les déportés vers des camps annexes (de l’autre côté du Rhin). Ces trajets étaient appelés « Les marches de la mort ». Sur 52 000 déportés au camp du Struthof, 30 000 ont survécu alors que 22 000 sont morts. Ce qui amène à un taux de mortalité élevé de 40%. Ce camp de concentration est l’un des camps les plus (...)

Les gardiens du camp :
    Les Kapos et les SS.
    La Schutzstaffel (« escadron de protection » en allemand), dit SS, était à l’origine le service d’ordre du parti nazi dirigé par Himmler.
    Les SS étaient des soldats Nazis qui avaient pour charge la gestion du camp et sa surveillance. Ils étaient privilégiés : ils avaient par exemple des villas en bas du camp, comme celle du chef du camp, Kramer.
    Ils gardaient les déportés de loin, notamment du haut des miradors (voir image ci-dessous). Ainsi postés, (...)

• La mort dans les camps de concentration. - Décembre 2014

Compte rendu de la visite du camp du Struthof

• Séjour en Alsace du samedi 8 au lundi 10 novembre 2014. - Novembre 2014

Dans le cadre du projet européen sur la Mémoire de la Seconde guerre mondiale, afin de préparer les élèves au séjour en Autriche, les élèves testeront les livrets pédagogiques élaborés par la classe de 3B lors de la visite du camp de concentration du Struthof.