Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Curiosité des élèves

Dites monsieur j’ai trouvé ça, c’est quoi ?

• invention en cours de sciences - 13 novembre

Les élèves de 6èD ont mené l’enquête sur l’influence des saisons sur les formes végétales (spores , graines, bulbe, bourgeon) en classe de sciences.
    Voici le début de leurs expériences :

• Dites monsieur , on peut inviter un astronome ? - Novembre 2015

En option DP3, Alicia voulait inviter un spationaute ou un astronome .... Difficile , ils ont un emploi du temps chargé. Pas grave on va inviter un astronome amateur, dont l’ancien métier était technicien de circuit imprimé. Métier tout aussi passionnant mais en existe-t-il encore ? Les DP3 mèneront l’enquête. En tout cas, nous avons accueilli monsieur Wierczynski le jeudi 19 novembre au collège. Il n’est pas venu les mains vide : lunette astronomique,circuit imprimé de char d’assaut, revue (...)

• Est ce que le Japon diminue de surface après un tsunami ? - Novembre 2015

Après la réalisation de modèle de séisme, les élèves du groupe 2 de quatrième D, se sont posé la question suivante :
    Est ce que le Japon diminue de surface après un tsunami ?
    Christina, Stella et Rudy ont alors réalisé une démarche d’investigation et réalisé un exposé pour répondre à ce problème qu’ils ont présenté devant le groupe.

• Serons-nous un jour capable de resserons-nous-un-jour-capable-de-respirer-sous-l-eau ? - Avril 2015

Une équipe de recherche danoise a annoncé avoir conçu un nouveau matériau capable de capturer l’oxygène de l’air puis de le conserver à très haute concentration. À terme, il pourrait remplacer les lourdes bouteilles utilisées par les plongeurs ou dans les hôpitaux.
    D’après les chercheurs danois, ce cristal aurait d’étonnantes propriétés de stockage.
    "Quand ce matériau est saturé en oxygène, on peut le comparer à une bouteille contenant de l’air comprimé, à la différence que ce cristal peut stocker trois fois (...)

• La technique de drague imparable et sexy de la seiche : se travestir ! - Janvier 2015

Pour duper la concurrence et approcher la gent féminine, la seiche utilise une tactique très particulière : se déguiser en femelle.
    Comme beaucoup de ses congénères, la seiche Sepia plangon possède des capacités de camouflage étonnantes qui lui permettent de se protéger des prédateurs ou de chasser. Mais la particularité de cette espèce est de s’en servir également pour tromper les grands mâles afin d’approcher plus facilement les femelles et de s’accoupler, d’après une étude publiée dans la revue Biology (...)

• Cette étonnante bactérie se nourrit exclusivement d’électricité pour survivre - Janvier 2015

Pour survivre, tout être vivant a besoin de consommer une forme d’électricité. Les humains en ingèrent sous la forme d’électrons lorsqu’ils consomment du sucre. Mais la bactérie Mariprofundus ferrooxydans, elle, se nourrit directement d’électrodes chargés en électricité. Étonnant !Les électrons jouent un rôle vital dans le bon développement de notre organisme. En effet, ils sont des acteurs nécessaires à la production d’une molécule appelée ATP, indispensable à la formation de nouvelles cellules dans notre (...)

• Un volcan avec de la lave bleue ? - Janvier 2015

"Monsieur , j’ai vu hier qu’un volcan pouvait émettre de la lave ...bleue."
    "Mais , oui c’est ça Benjamin...Bon allons quand même voir. Mais attends, tu as complètement raison !!!"
    Cas extraordinaire du Kawah Ijen, volcan qui n’a pas son pareil dans le monde. Perdue sur l’île de Java, cette montagne semble cracher de la lave… bleue ! Les images sont tellement troublantes que certains auront du mal à croire que ce volcan est bien sur (...)

• Rencontre inattendue lors de la sortie bâtisseur. - Décembre 2014

Surprise dans le lavoir du château la Motte, un drôle de poisson !
    Le corps est trapu, avec deux nageoires dorsale, dont la grande est épineuse. Couleur du dos et des flancs gris-verdâtre, zébré de six à neuf bandes verticales foncées. Nageoires inférieures et caudale rouge-orangé. Il s’agit donc d’une perche commune.
    Perca fluviatilis
    Un peu plus Haut sur la motte castrale, se trouvait une drôle de plante avec des grosses feuilles et des poils blancs ??
    L’épiaire de Byzance ou épiaire laineuse est (...)

• Un galet surprise. - Décembre 2014

En classe de cinquième, Anaëlle a ramené un drôle de galet...
    Ouvert en deux il renfermait...un trilobite.
    Qu’est ce que c’est ?
    Pour le savoir clique sur ce lien :
    Quand à savoir à quelle roche exacte correspond le galet, il faut savoir où ce fossile a été ramassé.