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Articles

  • le système solaire - Décembre 2016

    Après avoir complété le tableau de quelques planètes du système solaire, classer les en deux groupes.
    Donner les noms de ces planètes.

  • Bilan de la tectonique des plaques en flash - Novembre 2016

    A l’aide de ces animations compléter le schéma bilan ci joint.
    Plaques tectoniques sur la planète mouvement des plaques
    http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1
    Mouvements de divergence au niveau des dorsales océaniques
    http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0014-1
    Mouvements de convergence Animation La subduction et collision
    = perte de plaques tectoniques et formation de chaîne de montagne (...)

  • Le Centre national d’études spatiales détaille... - Novembre 2016

    Trois astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont partis pour la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau Soyouz.
    actualités :
    http://www.francetvinfo.fr/sciences/l-astronaute-francais-thomas-pesquet-en-route-pour-l-espace_1803657.html
    Le Centre national d’études spatiales détaille les expérimentations de Thomas Pesquet pour la mission Proxima.
    Thomas Pesquet s’envole le 15 novembre 2016 pour la mission Proxima. L’astronaute français de l’agence spatiale européenne ESA partira (...)

  • Pourquoi la terre tremble-t-elle en Italie ? - Septembre 2016

    Le 24 août à 3H36 heure locale, un séisme de magnitude 6.2 a frappé l’Italie dans la zone centrale des Apennins, déjà touchée par de nombreux tremblements de terre, notamment en 1997 et 2009. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Rome. Le séisme en Italie a fait au moins 73 morts, selon un nouveau bilan de la protection civile En 2009, un séisme de L’Aquila, dans les Abruzzes, avait fait 308 victimes. La chaîne montagneuse des Appenins, qui traverse les deux régions est le siège de nombreux (...)

  • réaliser un exposé sur un volcan - Novembre 2015

    Comment réaliser un exposé sur un volcan ?
    Il suffit de télécharger cette fiche et le tour est joué !
    Enfin non , il reste un travail de recherche à faire et communiquer un travail clair ,
    des livres sont aussi à votre disposition au CDI.
    Bonnes recherches.

  • synthèse machine terre - Septembre 2015

    Le 11 mars 2011, un séisme au large du Japon, dans l’océan Pacifique, a provoqué un tsunami de grande ampleur. Bilan : 23 500 morts ou disparus. Quatre parties composent cette activité interactive afin de comprendre pourquoi la terre tremble : la dérive des continents, au cœur du globe, mouvements et failles, séismes et tsunamis.
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  • [ Animation flash ] Quand la Terre gronde - Septembre 2015

    Site (de lamap) proposant des animations très bien faites pour aider les élèves à comprendre les séismes, les tsunamis les différents types d’éruption, la tectonique des plaques…
    Il permet aussi de découvrir les risques liés à ces differents phénomènes…

  • Étude du séisme de 2010 en Haïti. - Septembre 2015

    Étude du séisme de 2010 en Haïti
    Le séisme de 2010 en Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale.
    Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan de plus 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de (...)

  • Japon (Tsunami) : une vague géante de 10 mètres ! - Septembre 2015

    Le Japon a été frappé vendredi par le séisme le plus puissant de son histoire. La secousse de magnitude de 8,9 s’est produite à 14h46 (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du pays près de la ville de Sendaï. Elle a été suivie par un tsunami dévastateur et meurtrier.
    Le dernier bilan - encore très provisoire - établi dans la nuit par les autorités japonaises fait état de plus de mille morts et disparus.
    La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les (...)

  • Népal : Le tremblement de terre filmé en direct - Septembre 2015

    Des milliers de morts sont à déplorer au Népal après le tremblement de terre d’une amplitude de 7.9.
    Les tremblements de terre ou séismes modifient les paysages de différentes façons : failles, éboulements, glissements de terrains. Si la zone est peuplée : les séismes peuvent entrainer de nombreuses victimes ainsi que des dégâts plus ou moins importants.
    Un séisme de forte magnitude (Mw 7.8) a frappé le centre du Népal le 25 avril 2015 à 6h 11min 26 s.
    L’épicentre a été localisé à 77km de Katmandu. Le (...)

  • NAISSANCE D’UNE "ÎLE VOLCANIQUE" - Janvier 2015

    Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années ?
    Comment font les êtres vivants pour coloniser un milieu ?
    Les êtres vivants se reproduisent ce qui leur permet de coloniser les milieux.
    Aujourd’hui je sais que :
    les organes des êtres vivants sont constitués de cellules (visibles au microscope),
    les animaux et les végétaux colonisent leur milieu grâce à la reproduction
    Problématique :
    Par quels moyens se reproduisent-ils ?
    Se reproduisent-ils tous de la même (...)

  • Subduction et volcanisme explosif. - Janvier 2015

    Expliquer le lien entre le plongement de de la plaque Juan de Fuca sous la plaque Nord Américaine et l’éruption du mont Saint Helens à partir des cartes géologiques fournies.
    http://ekladata.com/11Fj6sYSFTSx-xolXVpBDm9xvbs.swf

  • La valse des continents - Janvier 2015

  • Mécanisme des plaques. - Janvier 2015

    ACTIVITÉ :
    1/ Réaliser un schéma fonctionnel
    Reprendre ce schéma (plaques, volcans)
    Symboliser par des bulles les magmas, par des astérisques les foyers des séismes.
    Symboliser par ces lettres
    cc : croûte continentale
    co : croûte océanique
    ml : manteau lithosphérique
    as : asthénosphère
    Ajouter des flèches pour montrer les déplacements.
    Hachurer la lithosphère .
    2/ Rédiger par un court texte le devenir de l’océan situé entre la plaque 1 et 2.
    3/ Expliquer la présence de volcans explosifs et (...)

  • Tectonique des plaques - Janvier 2015

    Extrait DVD : Emplacement des plaques lithosphériques, leurs déplacements relatifs : convergence, divergence et glissement, et leurs liens avec la localisation des séismes et des éruptions volcaniques.

  • Le plancher océanique - Janvier 2015

    Est il vrai que la plus grande montagne se situe sous l’océan ?

  • D’OÙ VIENT LE MAGMA ? - Janvier 2015

    Quand il s’échappe du cratère d’un volcan, on l’appelle "lave" mais quand il chemine dans les entrailles de la Terre, on l’appelle "magma". D’où vient-il ? Comment se forme-t-il ? Jacques Marie Bardintzeff nous en révèle les secrets.
    Après lecture de ce vidéogramme, réalise dans ton cahier les 2 coupes de la terre présentés par Jacques Marie Bardintzeff et rédige un texte qui répond au problème (...)