Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Peuplement de la Risle.

Etude de la répartition des êtres vivants de la Risle et des habitats particuliers.

Articles

Le mardi 5 octobre 2018, la classe de 5èC a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.
    Dans le cadre du parcours avenir du cycle 4, les élèves ont réalisé une interview de la découverte de son métier.
    Puis un échange s’est établi avec les découvertes des élèves en SVT sur l’écosystème de la Risle et leurs étranges découvertes : mis à part des espèces endémiques comme les chabots, les gammares, et les insectes aquatiques, les élèves ont fait part de leurs curieuses pêches. En effet peigne (...)

• Interview des 5èB d’un technicien des rivières et collecte de déchets - 9 octobre

Le mardi 5 octobre 2018, la classe de 5èB a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.
    Puis un échange s’est établi avec les découvertes des élèves en SVT sur l’écosystème de la Risle et leurs étranges découvertes : mis à part des espèces endémiques comme les chabots, les gammares, et les insectes aquatiques, les élèves ont fait part de leurs curieuses pêches. En effet (...)

• Interview des 5èA d’un technicien des rivières et collecte de déchets - 25 septembre

Le mardi 25 septembre 2018, la classe de 5èA a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.

• Interview des 5èD d’un technicien des rivières et collecte de déchets - 25 septembre

Le mardi 25 septembre 2018, la classe de 5èD a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.

• Des éléments de compléments sur le projet "Risle, octobre 2017" - Novembre 2017

Vous trouverez ci joint ,
    un article du projet paru dans le journal "Paris Normandie" en collaboration avec le SIBVR, (Thomas Dupuis)
    l’exposition des travaux des élèves à la médiathèque Danielle Mitterrand à Saint Philbert,en collaboration avec l’office du Tourisme de Val de Risle (Anne Sophie Oberson)
    (merci à l’association Canoë Kayak Val de Risle pour le prêt du kayak)
    ainsi qu’un lien avec le site de Marie Wild :
    "Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières (...)

• la biodiversité du bras de la Risle 2017 - Septembre 2017

Les élèves de cinquième ont découvert un milieu auquel ils ne faisaient jamais attention.
    Et pourtant quelque minute de pêche avec des épuisettes suffisent pour en observer une biodiversité très riche .
    Des découvertes ont été également réalisé avec les vertébrés comme le chabot ou l’épinochette.
    Des mesures de température (en moyenne 12°C) ont été effectuées ainsi que la teneur en dioxygène dans le cours d’eau.
    Dans nos aquariums éphémères ont a observé certains poissons en état de chocs.
    Comment expliquer que (...)

• Pollution d’une rivière et auto épuration - Juillet 2016

L’homme influe sur la répartition des animaux dans le milieu en déversant y des polluants organiques.
    C’est par exemple le cas lorsqu’on déverse trop d’engrais, ou bien qu’on laisse des déchets de tontes près de la rivière.
    • Le déversement d’eaux chargées en matières organiques dans une rivière provoque une perturbation sérieuse du milieu avec l’apparition de quatre zones successives dans le sens du courant : en amont du rejet : une zone où l’eau claire, douce et bien oxygénée montre une population (...)

• Opération nettoyage de la Risle - Juin 2016

Une opération nettoyage de la Risle a été lancé ce mardi 28 juin 2016 à l’initiative d’un groupe d’élève passionné de pêche dont Nathan Guillou (5ème A) et Antoine Bobeaux (3è A) à la tête de l’équipée.
    Tout d’abord sur les conseils de leur professeur de SVT,les élèves ont rédigé une lettre pour présenter leur projet au chef d’établissement qui au départ n’était pas favorable.
    En effet dévaser la Risle entraînerait la disparition de la microfaune du milieu et entraînerait selon lui une perte de la biodiversité. (...)

• rallye du 15 mai 2015 - Mai 2015

ci joint élément du rallye pêche / herbier

• Peuplement sur un pont. - Janvier 2015

Les sixièmes doivent s’orienter sur le pont du collège pont à l’aide d’une boussole.
    Ensuite repérer deux végétaux : la mousse et le lichen.
    Enfin des mesures à l’aide d’un luxmètre, hygromètre et thermomètre sont effectués.
    Activité : à l’aide des mesures effectués, réaliser une conclusion quand à la répartition de la mousse et du lichen sur le pont du collège.

• Indicateur biotique. - Janvier 2015

Fiches pédagogiques créées par le Centre d’Initiation à la rivière.