Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Peuplement de la Risle.

Etude de la répartition des êtres vivants de la Risle et des habitats particuliers.

• la biodiversité du bras de la Risle 2017 - 18 septembre

Les élèves de cinquième ont découvert un milieu auquel ils ne faisaient jamais attention.
    Et pourtant quelque minute de pêche avec des épuisettes suffisent pour en observer une biodiversité très riche .
    Des découvertes ont été également réalisé avec les vertébrés comme le chabot ou l’épinochette.
    Des mesures de température (en moyenne 12°C) ont été effectuées ainsi que la teneur en dioxygène dans le cours d’eau.
    Dans nos aquariums éphémères ont a observé certains poissons en état de chocs.
    Comment expliquer (...)

• Pollution d’une rivière et auto épuration - Juillet 2016

L’homme influe sur la répartition des animaux dans le milieu en déversant y des polluants organiques.
    C’est par exemple le cas lorsqu’on déverse trop d’engrais, ou bien qu’on laisse des déchets de tontes près de la rivière.
    • Le déversement d’eaux chargées en matières organiques dans une rivière provoque une perturbation sérieuse du milieu avec l’apparition de quatre zones successives dans le sens du courant : en amont du rejet : une zone où l’eau claire, douce et bien oxygénée montre une population (...)

• Opération nettoyage de la Risle - Juin 2016

Une opération nettoyage de la Risle a été lancé ce mardi 28 juin 2016 à l’initiative d’un groupe d’élève passionné de pêche dont Nathan Guillou (5ème A) et Antoine Bobeaux (3è A) à la tête de l’équipée.
    Tout d’abord sur les conseils de leur professeur de SVT,les élèves ont rédigé une lettre pour présenter leur projet au chef d’établissement qui au départ n’était pas favorable.
    En effet dévaser la Risle entraînerait la disparition de la microfaune du milieu et entraînerait selon lui une perte de la (...)

• rallye du 15 mai 2015 - Mai 2015

ci joint élément du rallye pêche / herbier

• Peuplement sur un pont. - Janvier 2015

Les sixièmes doivent s’orienter sur le pont du collège pont à l’aide d’une boussole.
    Ensuite repérer deux végétaux : la mousse et le lichen.
    Enfin des mesures à l’aide d’un luxmètre, hygromètre et thermomètre sont effectués.
    Activité : à l’aide des mesures effectués, réaliser une conclusion quand à la répartition de la mousse et du lichen sur le pont du collège.

• Indicateur biotique. - Janvier 2015

Fiches pédagogiques créées par le Centre d’Initiation à la rivière.