Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Evolution

Articles

  • la parenté entre espèces - 21 mars

    En vous aidant du des documents 1 à 4 , justifier que tous les êtres vivants ont une origine commune.
    D’ailleurs ces points communs traduisent une parenté de l’ensemble des êtres vivants avec une origine commune sous la forme d’un organisme unicellulaire.(doc5)
    Objectifs : apprendre à lire un arbre d’évolution et comprendre les liens entre les Dinosaures et leurs parents (documents ci après)
    Déterminer la place de l’homme moderne dans le groupe des (...)

  • Qui est le plus évolué ? - 25 février

    Il n’est pas facile de comprendre qu’il n’y a pas d’espèces plus évoluées que d’autres mais seulement des espèces adaptées à des environnements différents. Nous avons tous plus ou moins à l’esprit l’idée que l’homme est le sommet de l’évolution. Cette vision anthropocentrique, partagée par la plupart des civilisations, repose souvent sur l’idée d’une création de l’homme à l’image du créateur comme chez les Mayas par exemple. Homo sapiens possède incontestablement de grandes capacités pour modifier son (...)

  • bilan élève de 3ème - Novembre 2016

    prérequis pour étudier l’évolution :

  • Des transformations génétiques expliquent l’évolution des caractères physiques - Juin 2016

    Les caractères physiques sont déterminés par des gènes. Des caractères physiques communs supposent des gènes identiques présents dans différentes espèces. Cela suggère une origine génétique commune. …..L’apparition de caractères nouveaux chez les individus est liée à des modifications génétiques. C’est un phénomène naturel qui apparaît régulièrement, spontanément. On parle de mutations. Dans une même espèce, les individus présentent toujours une grande variété de caractères. Les variations dans les gènes et dans (...)

  • Naissance de la Terre - Juin 2016

    Le Big Bang marque le début de l’expansion de l’univers et non de son explosion comme on a tendance à le penser.
    On estime que cette expansion s’est produite entre 10 et 20 Milliards d’années avant nous.
    Certains scientifiques l’estiment à -13,7 Milliards d’années.
    On ne connaît pas la cause de ce Big Bang ni son pourquoi. On ne sait pas non plus s’il y a eu un avant Big Bang...
    On dit que l’univers est infini, mais qu’est-ce que l’infini dans un monde, sur lequel nous vivons, où tout est fini ? (...)

  • Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé ? - Mars 2016

    Mercredi 23 mars 2016 sur France 5 va être diffusé un documentaire à 20:45 "Voyage aux origines de la Terre" créée par Yavar Abbas France - Canada 2010.
    Ce documentaire dépeint la formation du monde expliquée avec une grande clarté et illustrée d’images de synthèse souvent spectaculaires. Il permet de poser le problème suivant : Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé ? Quelles preuves existe il de ces changements ?
    A l’aide des documents joints*, formuler un paragraphe (...)

  • Dinosaures et mammifères - Septembre 2015

    Portrait-robot de l’ancêtre des placentaires
    Le plus vieil ancêtre des placentaires n’a pas encore été découvert, mais l’importance des données récoltées durant l’étude permet d’en dresser un portrait-robot. Il devait ainsi être insectivore, arboricole, couvert de fourrure (y compris sur sa longue queue), ne mettre au monde qu’un seul jeune à la fois et peser entre 6 et 235 g. En comparaison, il ressemblerait à une petite musaraigne ou à un rat de taille moyenne. Son cerveau était complexe et possédait un (...)

  • Chronologie des temps géologiques. - Avril 2015

    Les principaux événements des temps géologiques depuis le début de la formation de la Terre (-4,5 milliards d’années) jusqu’à nos jours rapporté à une échelle de temps de 12 heures.
    Suivi des Les grandes extinctions
    Animation situant le long de l’échelle des temps géologique les 5 grandes extinctions naturelles à l’origine de la disparition massive d’espèces animales et végétales. Actuellement la 6ème grande extinction est imputable uniquement à ... l’homme. (...)

  • Saviez-vous que grâce à de petits escargots que... - Avril 2015

    Saviez-vous que grâce à de petits escargots que vous pouvez rencontrer dans votre jardin, au bord d’un chemin ou dans une haie, vous avez l’occasion de participer à un projet de recherche européen tout en observant l’évolution en marche près de chez vous ?
    Comment les variations environnementales influent-elles sur la coloration des coquilles d’une espèce d’escargot ? Le projet Evolution Megalab tente de répondre à cette question en faisant appel à des réseaux de volontaires dont les observations seront (...)

  • La sélection naturelle - Avril 2015

    Un jeu sérieux pour comprendre,
    RPG : vous êtes un prédateur de ...phalènes..

  • Comment naissent de nouvelles espèces ? - Janvier 2015

    Naissance d’une espèce par Espacedessciences

  • L’homme est un singe. - Janvier 2015

    L’homme descend-il du singe ? Non ! nous répond Pascal Picq, l’homme fait partie des singes. Le paléoanthropologue s’attaque avec vigueur et humour aux idées reçues, armé de son feutre bleu et de son tableau blanc...
    Activité : Vous êtes un journaliste-délégué de la classe ayant assisté à la conférence de presse de Pascal Piq, vous devez restituer ses propos à la classe .
    MÉTHODE : visionner une fois le vidéogramme en prenant en note des mots clés et réaliser un résumé de l’interview pour une présentation (...)