Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Reproduction sexuée > Peuplement des milieux et reproduction sexuée

Articles

  • la reproduction des oiseaux - 21 janvier

    Un laboratoire d’ornithologie de l’université de Cornell a réalisé une application pour visualiser l’anatomie des oiseaux , et comprendre le fonctionnement de leur reproduction.
    Ce qui permet de lancer la situation problème suivante :
    Après avoir exploiter la reproduction chez l’oursin, les élèves ont conclu qu’en milieu aquatique, la fécondation est le plus souvent externe car les cellules reproductrices mâles peuvent rejoindre les cellules reproductrices femelles en se déplaçant dans l’eau. Ce n’est (...)

  • la fécondation externe chez le fucus et l’oursin - 9 janvier

    D’après les photographies proposées construire un tableau de comparaison entre ces deux espèces aquatiques .
    film reproduction du fucus :https://www.youtube.com/watch?v=eLqhpvhRC8s
    Aide : on souhaite comparer le milieu de vie , la taille, la forme et la mobilité des cellules sexuelles.

  • Revaloriser un mollusque invasif en fruit de mer festif - Septembre 2016

    L’aspect environnemental : la crépidule est arrivée au début du XXe siècle en Europe, et, ne connaissant que très peu de prédateurs, elle se développe énormément, jusqu’à recouvrir les fonds à certains endroits. Son exploitation permet donc de réguler sa population et de maintenir un certain équilibre biologique.
    L’aspect social : la crépidule est une ressource non négligeable pour le territoire, et une nouvelle filière voit le jour. En 2015, l’exploitation de la crépidule permet d’employer 3 personnes (...)

  • Confusion sexuelle. Tromper les papillons permet d’éviter les pesticides . - Février 2016

    Au printemps, des viticulteurs sèment la confusion sexuelle dans leurs vignes : à l’aide de phéromones, ils leurrent des papillons dévastateurs pour bloquer leur reproduction.
    Les phéromones, c’est quoi ?
    Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent (en quantités infinitésimales) comme des messagers entre les individus d’une même espèce, transmettant aux autres individus des informations qui jouent un rôle (...)

  • Des nids d’oiseaux en ...nylon et plastique. - Février 2015

    L’impact de l’homme peut influencer la reproduction des oiseaux, on le sait, soit directement (fragilisation des coquilles d’œufs du à l’emploi de DDT) soit indirectement (destruction des chaînes alimentaires).
    Mais là on arrive à un stade où l’empreinte de l’homme modifie même la structure d’un nid.
    Le recyclage et la question des déchets n’est plus une vague idée avec comme impact la disparition des espèces tropicales ou un huitième continent de plastique lointain,non, là ces problèmes sont le reflet (...)

  • Assurer la perenité des espèces au PNRBSN - Février 2015

    Le déplacement des animaux et du pollen des plantes est indispensable pour que les populations puissent se reproduire et les espèces sauvages, se maintenir.
    Dans un environnement fortement modifié par les activités humaines, les animaux et les plantes ont besoin de corridors écologiques pour se déplacer entre les réservoirs de biodiversité. Ces corridors sont constitués de petits espaces relais, interstitiels :
    talus herbacé, haie, mare, bosquet, fossé, espace vert, petite prairie, arbre isolé…
    La (...)

  • DDT - Février 2015

    On a découvert en 1939 les propriétés insecticides d’un produit appelé DDT. Ce produit a provoqué une véritable révolution dans la lutte contre les insectes dans les années 1945, l’agriculture fit ainsi appel au DDT pour lutter contre les ravageurs des cultures.
    L’utilisation de ce produit comme insecticide a été interdite à partir de 1972 dans de nombreux pays dont la France.
    Comment justifier l’interdiction de l’utilisation du DDT comme insecticide ?
    Consigne :Résoudre le problème de l’animation (...)

  • La chauve souris et l’abbaye. - Janvier 2015

    L’abbaye de Jumièges possède un site Natura 2000, désigné pour la présence de chauves-souris d’intérêt communautaire, qui est animé par le Conseil Général de Seine-Maritime. Les souterrains de l’abbaye abritent des colonies de Grand Murin, de Grand Rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées. Les Boucles de la Seine sont le territoire de chasse de ces chauves-souris, le Parc des Boucles de la Seine Normande participe donc au Copil de l’abbaye de Jumièges car il est important que les documents (...)

  • Les actions positives de l’Homme sur la biodiversité :exemple du pique prune. - Janvier 2015

    Le scarabée mange-bitume. La construction de l’autoroute A28 entre Tours et Le Mans est stoppée : un insecte protégé habite les arbres de la contrée.
    CATHERINE COROLLER 22 JANVIER 1999 À 23:16, journal LIBERATION.
    http://www.liberation.fr/societe/1999/01/22/le-scarabee-mange-bitume-la-construction-de-l-autoroute-a28-entre-tours-et-le-mans-est-stoppee-un-in_261835
    Activité : Expliquer en utilisant les ressources des parcs du boucle de la seine normande, pourquoi les conditions de reproduction du (...)

  • La reproduction des scorpions. - Janvier 2015

    Malheur aux mâles !
    La majorité des scorpions se reproduit après une parade où mâle et femelle se tiennent par les pinces et paraissent danser. En fait, le mâle conduit la femelle vers un endroit où il va déposer un amas de spermatozoïdes sous forme d’une petite baguette de quelques mm, collée au sol. Ensuite, le mâle va positionner la femelle de façon à ce que sa baguette de spermatozoïdes s’emboîte dans les voies génitales de la femelle. Cette dernière, après la parade, peut parfois tuer et manger le (...)

  • Les différents types de fécondation. - Janvier 2015

    Dans quel contexte se rencontrent les gamètes mâles et femelles ?
    Activité : réaliser un tableau de comparaison de reproduction sexuée de ces différentes espèces.
    Après analyse de ce tableau , que constate -t-on si on compare les espèces aquatiques aux espèces vivant en milieu terrestre ?
    Est ce toujours le cas ? Donner un contre exemple.