Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Les cérémonies internationales de commémoration de la libération du camp de (...)

• La carrière de Mauthausen : lieu de travail forcé des déportés - Juin 2015

Visite de la carrière
    Cette carrière se trouve au camp de Mauthausen.
    Les déportés devaient descendre 186 marches, prendre une pierre de granit. Elles étaient irrégulières et tranchantes et pesaient entre 20 et 50 kilos. Puis ils devaient remonter les 186 marches, qui étaient grandes . En haut de la carrière se trouvait un mur nommé « Le mur des parachutistes ». C’est de là que les SS poussaient les déportés lorsqu’ils remontaient de la carrière, ils tombaient dans la rivière. Ce nom voulait faire (...)

• Visite de la ville Ceske Budejovice - Juin 2015

Séjour en République tchèque, accueil par els familles des correspondants du gymnasium JV Jirsika

• Résumé des deux années de projet européen. - Juin 2015

Article de presse
    Depuis, maintenant deux ans, nous sommes impliqués dans un projet européen : « Histoire partagée – Mémoire européenne ». Mêlant programme d’histoire et de littérature, deux classes ont été constituées pour travailler sur ce projet. Les élèves, motivés et sérieux, ont travaillé une heure par semaine pour élaborer le projet final et se préparer aux différents voyages. En quatrième, nous avons travaillé sur le Maquis Surcouf qui est situé à Saint-Étienne l’Allier, près de chez nous. Nous avons (...)

• Journée à Prague - Juin 2015

Prague
    Prague est la capitale de la république tchèque qui est située dans l’Est de l’Europe. La monnaie utilisée est la couronne tchèque.
    I. Organsiation de la ville
    La ville de Prague est constituée de 3 ensembles distincts ( la vieille ville, la petite ville et la nouvelle ville). Il y a 13 arrondissements et plus de 50 quartiers ( la mala strana, nove mesto, vinohrady).
    II. Nos visites
    Nous sommes arrivés dans la Mala Strana, l’un des plus anciens quartiers de Prague. Nous sommes allés (...)

• Présentation du Chant des marais - Juin 2015

Le chant des marais
    Contexte de création :
    Les premiers camps de concentration ont été ouverts en Allemagne dès mars 1933 (Dachau, par exemple). Ils sont dirigés par les SA ou la naissante Gestapo. Leur règlement intérieur est inspiré des prisons, ils deviennent ensuite des camps de concentration où s’installent des kommandos. Cela fait suite à la nomination d’Hitler chancelier par le maréchal Hinderburg, président de la République allemande, le 30 janvier 1933, suite à la crise économique et sociale (...)

• Présentation du chant des Partisans - Juin 2015

Le chant des partisans
    Auteurs : Anna Marly est une jeune femme russe de 26 ans dont le père a été fusillé par les communistes lors de la révolution de 1917 . Réfugiée à Londres pendant la 2ème guerre, elle chante, en russe, pour la BBC et des groupes d’expatriés français.
    Maurice Druon est un jeune écrivain. Il s’engage dans la résistance et rejoint Londres en janvier 1943. Il écrit le Chant des Partisans avec son oncle, Joseph Kessel écrivain et journaliste célèbre, après avoir assister un soir à (...)

• Visite du camp central de Mauthausen, le samedi matin - Juin 2015

Le camp central de Mauthausen :
    Le camp central de Mauthausen est un camp de concentration situé en Autriche. Les déportés y sont emmenés dans ce camp pour y être triés et ensuite être renvoyés dans différents kommandos. Il y a différentes parties : la cour des garages, le mur d’accueil, la place d’appel, les douches, les baraques, la quarantaine, le bunker (chambre à gaz, prison, crématoire)
    La cour des garages est utilisée par les SS pour ranger leurs camions.
    Le mur d’accueil est le mur où les (...)

• La cérémonie nationale française du samedi 9 mai : la déambulation - Juin 2015

Récit du spectacle qui a associé nos élèves à ceux du lycée de Barentin et de la Bassée.

• Déroulement des cérémonies des 9 et 10 mai - Juin 2015

Le samedi 9 mai, les cérémonies nationales
    Après une dernière répétition de chants, nous avons commencé la visite du camp de Mauthausen en deux groupes. La visite, entrecoupée de lectures aux endroits stratégiques fut extrêmement touchante. Après en avoir tant entendu parler, nous avons enfin pu mettre des images sur toutes ces atrocités commises. A la suite d’un pique-nique très rapide, nous avons répété la déambulation qui allait se dérouler en tout début de soirée en compagnie de deux autres (...)

• Château d’Hartheim : la mémoire des handicapés exterminés par les nazis - Juin 2015

Visite du dimanche après-midi 10 mai, accompagnés des correspondants tchèques.

Les cérémonies au monument français
    Le dimanche 10 mai, nous avons eu l’honneur de participer aux cérémonies au monument français. Nous sommes arrivés à 9 heures au monument. Dans un premier temps le collège du Nord a chanté le « chant des marais », puis a exécuté une saynète sur la L.I.B.E.R.T.E. Emma et Gabriel ont déposé une gerbe de fleurs sur le monument français. D’autres délégations (espagnol, polonaise…) ont fait de même. En hommage aux déportés, une minute de silence a été respectée. Après cet hommage (...)