Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Génétique

Articles

  • Pourquoi personne n’a les mêmes empreintes digitales ? - 2 novembre

    Pourquoi personne n’a les mêmes empreintes digitales ?*
    C’est effectivement le cas : les empreintes ou dermatoglyphes sont uniques et caractéristiques de chaque individu et même les vrais jumeaux présentent des dessins digitaux uniques. Pour comprendre l’origine de cette unicité, il faut remonter à la vie fœtale.
    A la 25ème semaine les empreintes sont formées C’est entre la 16ème et la 25ème semaine de grossesse que les crêtes et les sillons "papillaires" (sur la surface de l’extrémité des doigts) se (...)

  • science fiction et génétique - Octobre 2015

    L’univers de la Science-fiction est peuplé de clones. Ainsi, on trouve dans Wikipédia quelques rappels : « Dans l’univers Star Wars, les Clone troopers sont des clones produits à partir de l’ADN de Jango Fett, un des plus célèbres chasseurs de primes de la galaxie.Clone troopers Dans le film Jurassic Park, les dinosaures sont clonés grâce à du sang prélevé sur des moustiques fossilisés qui avaient piqué des animaux préhistoriques. » Jurassic Park. https://www.youtube.com/watch?v=3dovd1clLJ4
    Situation (...)

  • La division cellulaire - Octobre 2015

    Visualisation du phénomène de la division cellulaire appelée mitose.
    NB : membra plasma , indique le début de la séparation des membranes des 2 nouvelles cellules formées à partir de la cellule initiale.
    Les nucleus signifient en français noyaux.
    Schéma de la division cellulaire à partir d’une seule paire de chromosome.