Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Projet GOLF Jumièges PNRBSN > Des ressources en ligne pour les élèves.

Articles

  • Les engrais permettent de compenser les... - Février 2016

    Les engrais permettent de compenser les carences ou les pertes en éléments nutritifs d’un sol dues aux cultures ce qui permet de nourrir et de stimuler la croissance des végétaux. Les engrais contiennent principalement les éléments nutritifs azote (N), phosphore (P) et potassium (K) . Une utilisation excessive d’engrais contribue à la pollution de l’eau des fleuves, des lacs et des nappes phréatiques. Cette pollution modifie l’équilibre biologique des milieux (...)

  • Les roughs écossais (hautes herbes) de la plaine - Janvier 2016

    Le golf s’appuie sur les conseils d’un consultant, Stéphane Rouen, qui est l’un des meilleurs spécialistes de l’entretien écologique des golfs.
    Grâce au nouveau matériel, des opérations mécaniques sont réalisées chaque semaine sur les greens. Le Parc a également initié une conversion de flore sur les greens par un apport de variétés de graminées qui offrent une meilleure qualité de tapis végétal.
    L’étape majeure des améliorations a consisté à un abattage d’arbres dans les sous-bois, beaucoup trop denses. (...)

  • Circuit court au restaurant. - Janvier 2016

    Le Club House a connu quelques améliorations.
    Le restaurant a rouvert ses portes fin mars avec un nouveau chef à sa tête.
    Dans une démarche de développement local et de valorisation des circuits-courts, une carte simple est proposée chaque jour avec des plats "faits maison" privilégiant les produits locaux, issus de producteurs régionaux.
    Par ailleurs le tri sélectif est pratiqué au niveau du restaurant.
    Des investissements ont été aussi réalisés dans du matériel de cuisine adapté afin (...)

  • Un écosystème forestier au golf. - Janvier 2016

    Découvrir l’écosystème forestier, c’est plonger dans le monde de ses habitants. Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile. L’étape majeure des améliorations du golf a consisté à un abattage d’arbres dans les sous-bois, beaucoup trop denses. L’objectif est d’aérer, de ventiler, de mettre en valeur les plus beaux arbres mais également de permettre à la forêt de se régénérer. L’apport de lumière autour des (...)

  • Golf écodurable - Janvier 2016

    Le label « Golf Ecodurable » est un « écolabel » qui donne un cadre précis pour inscrire la gestion des espaces verts de golf dans une logique de développement durable.
    Les référentiels « Golf Ecodurable » sont destinés à valoriser les pratiques durables dans la gestion ou la création/réhabilitation des parcours de golf. Pour les gestionnaires de golf, c’est à la fois :
    Un outil de pilotage de la gestion « écodurable ». Un guide pour aller plus loin dans l’évolution des pratiques. Un facteur (...)

  • Trame verte et bleue en Haute Normandie - Janvier 2016

    Définition de la continuité écologique d’après le guide régional Trame verte et bleue de Haute-Normandie

  • Quel est l’état des espèces affiliées aux milieux Humides en Haute Normandie ? - Janvier 2016

    Pour répondre aux enjeux de la biodiversité, et les prendre en compte dans les projets d’aménagement et de développement du territoire, l’Etat, la Région Haute-Normandie, et les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime ont créé en 2010, année internationale de la biodiversité, l’Observatoire Biodiversité de Haute-Normandie.
    Vous trouverez ci joint un rapport présentant notamment l’état des amphibiens et des odonates (libellules) en (...)

  • Ressouces sur le Golf commenté par le président du PNRBSN. - Janvier 2016

    Dans ce dossier deux articles intéressants :
    - Dossier Golf de Jumièges
    - Le restaurant du golf de Jumièges

  • Les propriétés de la tanaisie, fleur découverte lors de la sortie. - Janvier 2016

    La tanaisie est une des fleurs que l’on retrouve dans les friches du parcours du golf :
    La tanaisie... génial ! une plante qui peut remplacer le frigo... enfin presque... et en plus elle est jolie... à découvrir absolument. Un sujet de Loïc Jugue.