Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > La vallée de la Risle .

La vallée de la Risle : lieu d’exploration et de découvertes.

• Ecosystème de la Risle - 11 octobre

Dans le cadre du PARCOURS AVENIR , tous les élèves de cinquième ont accueilli dan la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2019 dans leurs classes respectives un technicien des rivières du Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de la Risle.
    Après l’avoir interviewer sur son métier et ses missions, les élèves ont récoltés des déchets plastiques dans la Risle et ont déterminé le portrait robot du faiseur de déchets (...)

• Bilan du projet Risle 2018 - Décembre 2018

C’est avec une grande surprise que les 5èD ont accueilli Thomas Dupuis technicien du SIBVR ce mardi 18 décembre 2018, pour le bilan du travail sur le carnet de bord de la Risle. Ce projet a débuté en septembre avec les 4 classes du niveau cinquième.
    Les élèves ont été amenés à découvrir l’écosystème de la Risle , un véritable voyage en terre inconnue et de se rendre compte de sa très grande richesse au niveau de la biodiversité.
    Il se sont rendus compte également que c’est un écosystème fragile et (...)

• Sortie pédagogique dec 2017 Sciences et technologie - Décembre 2017

Quel est le patrimoine technologique , paysager et géologique de la vallée de la Risle Que deviendrait notre vallée , sans la préservation de zones humides et de nos haies bocagères ?
    Pour répondre à ce problème les élèves de 6ème ont réalisé avec le professeur de SVT et de technologie un circuit pédagogique :
    1er arrêt : dans la cour du collège/jardin médiéval
    → test boussole + orientation avec une carte + points cardinaux avec constellation la nuit/ grande ourse + position du soleil
    arrêt n° 2 : (...)

• EPI carnet de voyage - Novembre 2017

Les 5èA et B depuis la rentrée réalisent l’EPI "carnet de voyage" accompagné de leur professeur de français Mme Rault, d’histoire géographie et EMC Mme Heuzé, de SVT M.Bourlier et bénéficie du dispositif "collège au cinéma".
    L’objectif est de réaliser un carnet de voyage en y incluant une vision à la fois littéraire, historique, géographique et scientifique.
    En SVT , les élèves se sont entraînés sur l’étude du bras de la Risle dont voici quelques œuvres ci dessous.
    Ils ont rencontré un technicien des (...)

• Sortie pédagogique SVT/ SPC - Janvier 2017

Pour répondre à ce problème les élèves de 6ème ont réalisé avec le professeur de SVT et de SPC un circuit pédagogique en relation avec leur programme scolaire dans la vallée de la Risle
    1er arrêt : s’orienter dans la cour du collège avec une boussole , une carte et la position des astres.
    arrêt n° 2 : découverte des zones humides et de leur fonction (filtre/protection contre la pollution , humidificateur, (...)

• Découverte du patrimoine de Montfort sur Risle lors de l’échange franco allemand 2016. - Novembre 2016

Le mercredi 9 novembre 2016 , les élèves de l’échange franco allemand ont participé à un rallye culturel sur le patrimoine culturel , scientifique et historique. Tout d’abord le rallye a démarré du collège sous le signe de la biodiversité : découverte du verger, du jardin médiéval , des bords de la Risle (site natura 2000) liée à l’activité kayak, la ripisylve. Puis il s’est terminé en forêt domaniale (ZNIEFF) sur un panorama de la vallée de la Risle. Pendant le Rallye , les élèves ont été invité à (...)