Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Projet 2017 : création d’un mémorial de la déportation au collège

Deux classes de 3ème ont travaillé sur ce projet. La 3C s’est occupée de l’organisation de la cérémonie d’inauguration du 12 mai 2017 et de la réalisation du pupitre informatif sur le système concentrationnaire (cartes sur l’itinéraire des deux déportés). La 3D a été chargée de retracer l’histoire d’Henri Ledroit sous la forme d’une exposition dans le hall.

• Exposition sur la vie et l’engagement d’Henri Ledroit - 7 juillet

Pendant le pot, les invités ont pu découvrir l’histoire d’Henri et ceux qui l’ont connu ont pu évoquer les moments forts vécus au collège lorsqu’il est venu témoigner ou sur site au camp de Mauthausen et lors de la visite des tunnels d’Ebensee. Les élèves ont travaillé à l’aide du site internet de l’Amicale et du livre de témoignage des Mémoires d’Henri, écrit par Mauricette Thiébaut, paru aux éditions de l’Ecluse en 2014. L’exposition reprenait aussi les panneaux de notre participation aux cérémonies (...)

• Les élèves porte-drapeaux - 7 juillet

Deux élèves de 3ème D, Gabrielle Féron et Natan Guillou, ont accepté d’être porte-drapeaux aux côtés de ceux de l’Amicale pendant toute la cérémonie.

Son arrivée à Mauthausen :
    Les déportés voyagent pendant plusieurs jours et plusieurs nuits jusqu’aux camps nazis dans des wagons plombés, entassés sans eau ni nourriture, dans leurs déjections. Le train qui transportait Henri Ledroit s’arrête au bout de deux jours et deux nuits de trajet. À son arrivée, les détenus entendent des cris , des hurlement et des chiens aboyer . Le train ne s’arrête pas sur le quai de la gare , les passagers doivent donc sauter du wagon jusqu’au ballast, les SS et les *kapos (...)

• Le dépôt des roses blanches - 7 juillet

Ce moment de la cérémonie est très fort au niveau symbolique. La référence au mouvement des résistants allemands de la Rose Blanche de Hans et Sophie Scholl rappelle que la résistance est aussi aussi allemande et plus globalement européenne. Ainsi, une mémoire commune aux peuples européens doit être conservée. Les trios formés par les élèves et un membre de l’Amicale de Mauthausen présents pour déposer chacun une rose au pied des plaques symbolise cette transmission de la mémoire entre les générations et des (...)

• Les chants, moments d’émotion - 5 juillet

Les chants (Chant des partisans et chant des marais) ont ravivé les souvenirs de notre participation aux cérémonies internationales de 2015, d’autant plus que les quinze anciens élèves ont accepté de chanter accompagnés de la bande son. .

• Inauguration des plaques et du pupitre - 5 juillet

Un moment solennel.

• Livret d’organisation de la cérémonie - 5 juillet

Organisation de la cérémonie d’inauguration des plaques à la mémoire d’Henri Ledroit et de Lucien Farcy du 12 mai 2017
    17h-Mise en place du dispositif . 17h30-Début de la cérémonie .
    Distribution par les élèves de 3C et 3D d’un livret aux invités à leur arrivée. Mise en place des porte - drapeaux des élèves de 3D aux côtés des porte- drapeaux de l’Amicale de Mauthausen.
    Prise de parole de
    Mme Maufroid, M. Snozzi, principaux du collège.
    des élèves de 3C : Maureen Jeanne, Alicia Leseigneur, Morane (...)

• Poème écrit et lu par les élèves - 5 juillet

Hommage
    Hommage aux déportés