Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Le festival génération durable

Ce rendez-vous cinématographique s’est développé durablement dans le temps et sur les territoires normands, avec la conviction de faire avancer la question environnementale à travers documentaires, films de fiction ou d’animation.
Les images valent mille mots, fixent l’envers du décor, suscitent réflexion et favorisent une prise de conscience positive et constructive.

Du 3 au 30 octobre 2018, du Havre à Lisieux en passant par Pont-Audmer et L’Aigle, le festival irriguera le territoire normand et sera l’invité de 27 villes hôtes pour rencontrer le public (scolaire et tout public).

• Festival Génération Durable 2019 - 17 octobre

La deuxième édition du festival génération durable a eu lieu à Monfort et Saint Phibert sur Risle, au collège , à la MJC et à la médiathèque avec le niveau 6ème.
    Ce festival a été organisé par madame Lesage dans le cadre de l’EMC et monsieur Bourlier dans le cadre des SVT en partenariat avec Sophie Doumalin (médiathèque), Charly Pitard (MJC), Thomas Dupuis (SIBVR), Aurélie Stein (Communauté de commune), Bernard Barillec(association de Sauvegarde de la vallée de la Risle) et le PNRBSN(prêt des jeux), les (...)

• La visite du centre d’enfouissement de Malville sur le Bec - 7 mai

Le centre du centre d’enfouissement de Malville sur le Bec la suite du film Trash ? Ce mardi 7 mai , les 3ème A ont visité le centre d’enfouissement de Malville sur le Bec du SDMODE guidé par monsieur Fabre directeur du site que nous remercions pour sa pédagogie.
    Avant la sortie les 3èA ont fait un point sur le parcours citoyen à présenter :
    remobilisations des connaissances , des informations et des actions menées sur la problématique de la transition écologique :
    lien avec les énergies (...)

• Le salon de l’énergie - Novembre 2018

Depuis février 2018, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet territorial ambitieux de développement durable : un Plan Climat Air Energie PCAE, pour conduire la transition énergétique mais aussi améliorer la qualité de vie. Le salon proposé le samedi 13 octobre 2018 à Monfort sur Risle s’inscrit dans cette démarche.
    • À 10h, le président de la Communauté de communes, Michel LEROUX et les élus ont ouvert le salon avec les intervenants, Action AIR, SOliHA , l’ALEC27 et le collège Marcel Marceron. (...)

• Festival génération durable niveau troisième - Novembre 2018

Lors du Festival Générations Durables des 11 et 12 octobres en partenariat avec la Médiathèque Danielle Mitterrand, tout le niveau 3ème ont visionné le documentaire Super Trash de Martin Esposito sur le thème des déchets et de leur enfouissement en décharge à Villeneuve-Loubet en Provence-Alpes -Côte d ’Azur.
    Résumé :Cela se passe en France, à Villeneuve Loubet, d’où les tapis du Festival ce Cannes, mais aussi les déchets pharmaceutiques, ceux du BTP, des cimetières même.
    Nos déchets alimentaires ne (...)

• Festival génération durable niveau cinquième - Novembre 2018

Les classes de cinquièmes se sont rendus le vendredi 12 octobre 2018 respectivement pour les 5èA et 5èB à la médiathèque et pour les 5èC et 5èD à la MJC. Des ateliers sur le développement durable animé conjointement par les bibliothécaires de la médiathèque Danielle Mitterrand de Saint Philbert dont Sophie Doumalin, l’animateur de la MJC Val de Risle Charly Pitard, la communauté de commune représentée par Aurélie Stein, le SIBVR représenté par Thomas Dupuis, CARLIER Antoine et DELHANGE Romain élèves (...)

• festival génération durable niveau 6ème - Octobre 2018