Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Séjour en Espagne

Le parc national des pics d’Europe et un parc naturel situé au nord-est de l’Espagne dans le massif du même nom

• EPI escape game COCO - 7 novembre

Ce mercredi 6 novembre le niveau cinquième hispanisant ont réalisé un escape game sur le thème de la fête des mort.
    Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire organisé par M. Bisson (Espagnol) et M. Bourlier SVT a permi aux élèves de réaliser une démarche d’investigation scientifique et de découvrir les US et coutumes du Mexique.
    L’aventure a commencé dans la salle de travail du CDI transformé en Morgue pour l’occasion et s’est fini au CDI direction le Mexique pour faire cette étrange fête. MORGUE (...)

• Écosystème , météo et géologie en Cantabrie - 4 avril

Le parc naturel des pics d’Europe et un parc naturel situé au nord-ouest de l’Espagne dans le massif du même nom.
    Parmi les espèces emblématiques, on trouve le chat sauvage, l’Isard Cantabrique, le loup ibérique et l’ours brun pour les mammifères. Chez les oiseaux, on trouve le coq de bruyère, l’aigle royal et le vautour fauve qui sont parmi les plus imposants.
    Nous nous sommes rendus au centre d’interprétation de Tama , du parc naturel espagnol Cantabrique, pour découvrir ces espèces.
    Puis nous avons (...)

• Gaudi et la maison bioclimatique. - 3 avril

Curieuse maison que celle créé pour la première fois par l architecte Gaudi avec ses drôles de formes.
    Curieuse mais ingénieuse de 1000 façon, dont celle de l orientation des pièces à vivre conçue de façon à suivre la course du soleil et permettre un éclairage optimal.
    La décoration lié au mouvement moderniste allié la nature à la musique.
    Ainsi on pourra retrouver sur les façades les sculptures de tournesol , plante dont la croissance est lié aux positions cardinales du soleil, à l image de la maison mais (...)

• Parcours avenir en parc animalier. - 2 avril

Ce mardi accueilli par notre guide Enrique, l’équipe Marceron hispanique a découvert le parc de Cabarceno situé sur une ancienne mine à ciel ouvert de fer .
    Un paysage karstique à couper le souffle nous attendait. En effet, un décor ocre avec des vallées érodées par l’eau où évoluait une myriade d’animaux tel que des fauves, des éléphants, des ours bruns dans un territoire gigantesque. François, notre chauffeur expert s’est faufilé avec le bus dans des endroits très exigus dans un safari impressionnant. (...)

• Géologie et aquariophilie à San Sébastien. - 1er avril

Petit rappel de 4e sur la tectonique des plaques et la formation des Pyrénées due à une collision de plaques.
    Les élèves ont pu en voir la preuve en direct avec ces plis couchés.
    (voir exercice joint)
    Découverte en botanique de l’espèce tamanis penchés, des arbres capables de pousser dans le sens du vent.
    L" anémomorphose est un accomodat qui consiste en la modification de la forme des plantes et des paysages végétaux sous l’effet de forts vents dominants.. Ce phénomène est surtout remarquable sur le (...)