Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Les locavores. > Le concours "met la Normandie dans ton assiette"

Préoccupations du développement durable (saisonnalité, filière courte, déchets alimentaires)

• Circuit court et légume de saison : Pierre-Marie Guillot maraîcher bio, à Écaquelon, à 7.4 km du collège (7minutes) sera notre fournisseur
  • Biodiversité et saison : Formation avec l’association pissenlit et compagnie aux ressources alimentaires et à la cuisine sauvage avec Ménard Marie.
  • Equilibre alimentaire végétarien : diététicienne et infirmière (repas équilibré)
    Personnel impliqué et disciplines travaillées.
    Principale
    Intendante
    Chef de cuisine
    Infirmière
    Professeur de SVT
    Règlement du concours
    Les candidats devront proposer un menu pour dix personnes et réalisable en trois heures. Les produits de base devront être normands, frais et de saison dans le respect du développement durable.
    Le budget alimentaire de ce menu pour dix personnes est de 26€ TTC maximum (soit 2,60€ TTC par personne). Ce coût sera supporté par l’établissement. La décoration, le dressage

• le concours du jeudi 23 mai 2019 - 27 mai

La classe de 5èA a reçu ce jeudi le jury de l’opération "met la Normandie dans ton assiette" constitué d’un membre du département , un principal de collège , un chef de cuisine et une intendante.
    Les élèves se sont répartis en 2 équipes :
    équipe cuisine et concours dirigée par le chef de cuisine Catherine Perrier (plat de résistance) , Céline chef pâtissière (dessert) et Isabelle (loge) pour l’entrée
    équipe soutient et projet accompagnée par M. Bourlier (SVT et coordinateur EDD)
    Les élèves ont (...)

• Dernier entraînement avant le concours - 16 mai

Un projet qui arrive bientôt à son terme puisque le concours de cuisine approche : c’est le jeudi 23 mai 2019.
    En attendant, nous avons accueilli Pierre Marie Guillot notre maraîcher à l’entrée des fournisseurs, pendant que l’équipe concours se préparait et se mettait en tenue en cuisine.
    L’équipe soutient a réalisé 4 panneaux sur 4 thème :
    le repas : empreinte carbone et santé
    découverte d’un métier : le maraîcher bio
    rencontre avec une diététicienne
    cuisine sauvage dans un espace naturel (...)

• La cuisine sauvage dans le Marais de la Risle - 15 mai

Le mardi 14 mai , les élèves du concours met la Normandie dans ton assiette , ont rencontré Marie Menard-Duval animatrice nature de l’association pissenlit et compagnie.
    Nous avons débuté par son parcours avenir, en effet, passionnée des plantes sauvages depuis son enfance, Marie anime des balades découverte des plantes sauvages et des ateliers de cuisine sauvage depuis 11 ans.
    Elle est notamment diplômée de deux BTS en Gestion Protection de l’Environnement, option Gestion des Espaces Naturels (...)

• Accueil d’un maraîcher bio - 10 mai

Le jeudi les cinquièmes A accueillaient leur fournisseur pour le repas M. Guillot Pierre-Marie maraîcher bio à Ecaquelon.
    Au programme interview découverte des métiers et enquête sur le repas de notre concours. Est il écoresponsable ?
    Voici la liste des questions posées par les élèves : Parcours avenir
    C’est quoi un maraîcher ?
    Définition :
    Quel est votre parcours ?
    Vos études :
    Votre formation :
    Votre expérience :
    Quelles sont les conditions du métier ?
    Les contraintes :
    Les avantages :
    La (...)

• Notre repas concours sera t il équilibré ? - 8 mai

Dans le cadre du parcours SANTE, du programme de SVT et du concours cuisine "met la Normandie dans ton assiette", la classe de 5èA , l’infirmière scolaire madame Godart et le professeur de SVT monsieur Bourlier ont accueilli madame Ahmel , diététicienne.
    Nous lui avons présenté notre menu, et nous avons discuté de l’équilibre alimentaire, vu précédemment en classe.
    Après avoir classé les aliments, nous avons calculé les proportions "GPL"( glucide/protide/lipide)
    Madame Ahmel a mis en (...)