Vous êtes ici : Accueil

« Je vis sur les falaises, j’adore positivement ces falaises d’Étretat. Je n’en connais pas de plus belles et de plus saines. Je veux dire saines pour l’esprit. C’est une admirable route entre le ciel et la mer, une route de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l’océan. Mes meilleurs jours sont ceux que j’ai passés, étendu sur une pente d’herbes, en plein soleil, à cent mètres au-dessus des vagues, à rêver. »

Guy de Maupassant (L’Homme de Mars) 1887

Le 29 avril 2022, les élèves de 4ème du collège sont allés découvrir les richesses patrimoniales de la ville d’Étretat

  • culturelle : avec la visite du clos Lupin la maison de Maurice Leblanc et la réalisation d’un escape game
  • touristique et économique : avec le patrimoine bâti particulier et bien sûr paysager
  • géologique : avec la formation des falaises dans la mer du crétacé il y a plus de 65 millions d’année
  • écologiques : avec un écosystème particulier grâce aux falaises sanctuaires essentiels pour la conservation de la biodiversité
  • des enjeux climatiques et politiques : avec d’un côté la problématique de l’accentuation des gaz à effet de serre qui accélère la fragilité du paysage et menace les enjeux humains et d’autre part la mise en place d’éolienne qui éroderait le paysage et annulerait la reconnexion à la nature.
Voir en ligne : Natterra

Vous retrouverez l’ensemble des documents et informations utiles (notamment un simulateur) sur la page suivante : <
https://marcel-marceron.ent27.fr/vie-du-college/restauration-intendance/la-bourse-nationale-de-college/

Voir en ligne : Bourse de collège

Un projet interdisciplinaire terminé en heure de vie de classe en collaboration avec les élèves de 5ème B madame Gaudin (arts plastiques) et monsieur Bourlier (SVT) le mardi 22 juin 2021.

Les élèves de 5èB avaient réalisé des maquettes du patio "angle de vue " afin de s’approprier de manière respectueuse de l’environnement le patio,
chaque maquette était exposée dans le Hall du collège.
Un oral avec un jury hétéroclite (Madame Maufroid/principale, Madame Miossec /professeur CDI , monsieur Bisson/professeur espagnol et monsieur Bourlier/professeur principal 5èB) a eu lieu le mardi 8 juin 2021.
L’objectif étant de valider des compétences liées au parcours citoyen (voir fiche d’évaluation jointe à l’article)d’un projet de classe mais en respectant l’esprit, les besoins et les contraintes de l’établissement.

"Un bon investissement dans le travail de la plupart des élèves. Le projet collectif "voyage au centre de la jungle" a permis à la plupart des élèves de travailler main dans la main."
Mme Gaudin Arts Plastiques

"Une réalisation efficace au niveau de la coopération, respectueuse de l’environnement, mais incomplète avec le matériel oublié pour la plupart des élèves"
M. Bourlier PP 5èB