Le vendredi 10 mai 2013, le collège organisait la journée de l’Europe. Les quatrièmes ont été conviés en salle de SVT à deux événements.
Le premier était une enquête de police afin de comprendre l’intérêt d’une police Européenne. En effet, les élèves devaient à partir de rapports d’enquête, retracer le parcours de malfaiteurs qui se déplacent à travers toute l’Europe, préciser leur crime, réaliser des portraits robots et envoyer leurs conclusions à la bonne organisation policière parmi quatre (Interpol, Europol, (...)
Les 6ème E ont travaillé sur la carte d’identité en Europe:ils ont donc fait des exposés sur le sujet. Leurs sujets répondaient aux questions suivantes : Combien en existe-t-il de carte d’identité en France ? Où peut-on l’avoir ? Dans quelles circonstances est-elle obligatoire ? Et autres questions qui ne paressent pas évidentes !
Il existe deux sortes de cartes d’identités : l’une est électronique et l’autre est ’’normale’’. La carte électronique possède une puce comme les cartes bancaires. Dans (...)
L’identité officielle en Europe . En plus du passeport européen chaque pays garde sa carte d’identité nationale .
Les 6èmeE ont travailler sur les cartes d’identités dans l’Union Européenne ils ont donc fait des exposés sur ces sujets . Quelle que exemple de pays ou les cartes d’identités sont souvent obligatoires : En Grèce les étrangers sont obliger d’avoir un passeport pour pouvoir circuler . En Espagne Les pièces d’identités a un nom elle s’appelle le DNI .
Où peut-on trouver des passeport et des (...)
Pour finir nous sommes allés dans le hall avec les troisièmes où ils travaillaient sur différents thèmes sur l’Europe avec un questionnaire.
Les différents thèmes sont :
Une construction européenne continue.
De 6 à 27 pays, l’Europe s’élargit.
Les grandes étapes de la construction européenne.
Les traités de Rome.
Des visionnaires partagent des valeurs communes.
L’Europe au quotidien.
La citoyenneté européenne.
Les élections européennes.
Le parlement (...)
Projet arts plastiques : Projet n°1 : La différence de salaires. C’est une œuvre composée de 2 tableaux avec un homme et une femme. On voit que le tableau de l’homme est rempli de pièces de monnaie (représentées par des bouts de carton) les élèves ont voulu montrer que la femme gagne 20% de moins que l’homme en moyenne.
Projet n°2 : Les tâches ménagères en Europe. Cette œuvre représente une femme portant toutes ces corvées à bout de bras car dans la vraie vie la répartition des tâches entre l’homme et la (...)
I Sa formation, son parcours professionnel Les études ne sont pas obligatoires, Robert a fait des études économiques. Avant son mandat il a enseigné dans une université. C’est un économiste, président du Credoc. Au parlement européen il parle plus l’anglais.
II Son parcours politique : La raison pour laquelle il a choisi la politique parce qu’il aime Être au service des autres et au parlement européen. Il est élu député depuis 2010. Il n’a pas d’autre mandat que celui de député européen. Il appartient (...)
Il y a eu un échange entre les représentants des Pays Bas et la classe des 3èmeB.C’était un dialogue en anglais avec des questions que les 3ème avaient préparé. Et les représentants des Pays-Bas répondaient à leurs questions. Mme AERNOUTS faisait l’interprète pour quelques questions difficiles. Ils ont parlé de la reine Beatrix et du DNB qui est équivalant au JCSE dans leur pays. Le pays compte 17 millions d’habitants et c’est un pays laïc comme en France.
Benoît FREMOND, journaliste 4ème (...)
La capitale est Riga
Il y a 2 ,26 millions d’habitants
La Superficie est de 64 589 km2
La langue parlée est le letton.
La Lettonie fait partie des plus grand pays des pays balte .. Il y a une traductrice pour nous aider à comprendre ce qui dise. Il y a pas de sécurité sociale pour ceux qui ne travaillent pas mais pour ceux qui travaillent, (...)
La journée du 10 mai a été préparée par l’ensemble des classes du collège :
(réalisation d’affiche de diaporama production artistique et article pour le site du collège .
Cette journée a été préparée en collaboration avec la maison de l’Europe qui a fourni l’exposition sur la citoyenneté européenne et assuré les conférences sur l’histoire européenne pour les élèves de troisième .
La présence de délégations étrangères a été possible dans les salles de classes (élèves de troisièmes ) grâce a l’intervention de (...)
Les 3eme ont eu un échange avec la délégation italienne.
La capitale de l’Italie est Rome.
Dans les école il y a plus de femmes que d’hommes qui enseignent.
Il y a 60.000.000 d’habitants.
Le président est Giorgio wapalitano.
Est le 1er ministre est devant le président ( a plus de pouvoirs).
Ils âprement l’anglais et le français en cours.
L’école et obligatoire a partir de 3 ans et on peu l’ arrêter a partir de 16 ans comme nous.
La retraite pour les hommes est à partir de 66 ans
Et pour les femmes (...)
Exposition du hall du collège.
PANCARTE 1 : Une construction européenne continue.
Après la deuxième guerre mondiale, l’Union européenne est créée pour une paix durable et un continent puissant. C’est là que l’alliance franco-allemande et la communauté du charbon et d’acier sont nées entre les deux pays.
PANCARTE 2 : De 6 a 27 l’Europe s’élargit peu à peu jusqu’au année 2000.
1957 : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Italie.
1973 : Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Norvège.
1981 (...)
PANCARTE 3 : Les institutions européennes
Le conseil de l’Union Européenne adopte la législation européenne, coordonne les politiques économiques ,dispose du pouvoir exécutif ,partage le pouvoir budgétaire avec le parlement ,(politique étrangère et de sécurité commune ,coopération policière et judiciaire) .Le parlement européen représente la voix de 500 millions de citoyens des états membres .Ses compétences correspondent au pouvoir législatif , budgétaire et le contrôle de l’exécutif de l’UE .Ses (...)
Les élèves de 4°C ont fait une œuvre pour montrer que les hommes ont plus de salaire que les femmes.
Ils ont aussi reproduit une œuvre sur les violences sur les femmes. (Souffrances Morales, Physiques)
Lyas BERKANI 4 A. , Classe de journalistes 4°A.
Il y a 4 groupes repartis sur 2 activités, 2 groupes sur l’agence européenne de l’environnement, 2 groupes sur l’enquête inter police.
Le groupe sur l’agence européenne de l’environnement doivent réaliser plusieurs schémas
sur les décisions européennes du développement durable (carte, classeur, docs, pollution, répondre a une question)
Les 2 groupes sur l’inter police doivent retracer le parcours de malfaiteur et leurs crimes.
Ils doivent refaire le portrait robot à l’aide d’une feuille avec des (...)
Les élèves de 4B s’équipent de gants et ont dix brochettes de fruits à faire par personne.
Monsieur Bisson a distribué les fruits à chaque élève.
Ils ont épluché les fruits pour ensuite les enfiler sur les brochettes (raisins, ananas, melons, bananes, kiwis)
1 heure de réalisation.
La délégation espagnole et portugaise est venue pour voir les élèves.
Ils ont expliqué aux élèves qu’il y avait plusieurs Montfort en Europe. Il représenter un Montfort espagnol.
Classe de journalistes 4A, RACINE (...)
Les 6ème ont présenté leurs expositions aux autres. Il y avait comme thèmes :
Les commémorations des deux guerres mondiales en Europe
La place des femmes dans la société Européenne
Avoir 11 ans dans l’Union Européenne
Nous, les journalistes de 4èmeA, nous sommes partis leur poser quelques questions pour le thème : Les commémorations des deux guerres mondiales en Europe (6°c )
Nous avons posé ces 3 questions à un élève :
Avez-vous apprécie de faire cet exposé ?
Avez-vous compris le sujet ? (...)
LES DROITS DES HOMOSEXUELS
La majorité des pays européens ont accordé le mariage aux homosexuels. En Belgique, l’adoption et le mariage homosexuel sont acceptés, c’est le deuxième pays à l’avoir accepté ( 30janvier 2003 ) et l’adoption à été acceptée le 16avril 2004.
En Pologne, le mariage homosexuel n’est pas autorisé. Seulement 4 Polonais sur 5 osent s’afficher.
En Autriche, c’est autorisé depuis janvier 2010.
Au Portugal, le mariage pour tous est accepté depuis Décembre 2009. Mais l’adoption ne l’est (...)
En première heure avec les 6ème nous avons été à la présentation des autres classes de 6ème sur les cartes d’identité dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la France…Ils nous ont montré l’autre papier d’identité obligatoire pour voyagé à l’étranger qui est le passeport Européen commun à tous les pays de l’union Européenne…
Classe de journalistes 4A
Margaux (...)
Les 6ème sont allés voir en salle 6, une représentation de théâtre joués par des élèves du collège : « la Farce du cuvier » joué par plusieurs 5ème (6 personnes) ; accompagné par Mme Olivier (professeur de Français). Il y avait de la musique du Moyen Age ; les rideaux rouges étaient fermés, puis le spectacle a commencé…
Classe de journalistes 4emeA
Juliet (...)
La classe 6èmeA nous a proposé un projet sur les régimes politiques en Europe. Ils nous ont présenté le Danemark, l’Estonie …
La classe de 6èmeB nous a raconté quelle était la place de la femme dans la société européenne. Comme informations données, il y avait le nombre d’enfants qu’une femme peut avoir, leurs métiers…
La classe de 6èmeC a travaillé sur le projet des commémorations des 2 guerres mondiales en Europe.
Il y avait l’Allemagne, la France …
La classe de 6èmeD s’est renseignée sur le thème « (...)
Dans le repas de la journée de l’Europe, les plats venaient de pays différents. L’entrée est d’origine luxembourgeoise, le plat venait de Bulgarie et le dessert a été réalisé par les 4e, selon une recette espagnole. En entrée, nous avons eu une petite tartelette aux poireaux, en plat, du goulache et du riz, et en dessert des brochettes de fruits.
Classe de journalistes 4e A. (...)
Ce vendredi 10 mai 2013, dans le cadre de la journée de l’Europe, les élèves de plusieurs classe présenteront à leurs camarades des exposés sur différents pays de l’union européenne, de plus de nombreux enseignants animeront des ateliers.
Le repas du midi sera également l’occasion d’apprécier quelques plats de notre Europe.
2007-2023 © : : Collège Marcel Marceron : : - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 1er mai 2022