Établissements partenaires
L’année scolaire s’articule autour de deux temps forts : le séjour en Alsace et celui de l’Autriche et République tchèque au cours duquel, les élèves participeront aux cérémonies internationales de libération du camp de Mauthausen en Autriche accompagnés de leurs correspondants tchèques. Chacune des classes élabore un livret pédagogique sur un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale.
A l’intérieur de cette rubrique, vous pouvez lire les comptes- rendus rédigés par les élèves sur leur participation aux cérémonies et voir quelques photographies.
Dans cette rubrique, vous pouvez accéder au livret pédagogique réalisé par les élèves de 3E au 1er trimestre.
Histoire et mémoire de la déportation politique : la vie de Lucien Farcy de Montfort à Mauthausen.
Dans la continuité du travail mené depuis 2015,il a été décidé de faire poser deux plaques dédiées à la mémoire de deux résistants déportés à Mauthausen, Lucien Farcy et Henri Ledroit.
Au premier trimestre la classe travaille sur la présentation de l’Allemagne.
République Tchèque-identité-symboles-grandes villes-géographie
Les élèves abordent l’histoire et la culture tchèque en réalisant des biographies de personnalités ayant marqué l’histoire, la culture mais aussi le sport national.
Dans cette seconde étape, les élèves de 4eB ont "changé" les pays étudiés avec les élèves de 4eE. Ils se sont donc intéressés à l’Allemagne. L’angle d’approche choisi est : quels sont les personnages historiques passés ou présents qui participent à l’image de l’Allemagne ? Mais les élèves ont travaillé avec autonomie et ont alors décidé de s’intéresser à une marque automobile(Audi), à un personnage moins connu (Adolph de Meyer,...).
La classe est divisée en 3 groupes : deux d’entre eux, ont un travail plus artistique et créatif, l’autre un travail plus linguistique : .
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (histoire / EMC, lettres / langues / mathématiques / SVT) sur Norman Rockwell, tous les élèves du niveau 3e se sont rendus au Mémorial de Caen le mardi 8 octobre. Cet EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) s’inscrit dans le parcours citoyen (histoire et mémoire de la seconde guerre mondiale et sur la thématique de l’engagement, guerre froide en commun avec le professeur d’Allemand) et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (Norman (...)
Vendredi 9 novembre 2018 à la salle des fêtes des Anonciades, sur l’invitation de la municipalité de Montfort-sur-Risle et de l’ANCE les élèves de 3ème A et B ont découvert l’histoire d’un poilu prussien grand oncle d’Axel Fasshauer. Cet homme a vécu cette guerre et ses horreurs, en tant que réserviste de l’armée allemande sur des champs de bataille tristement célèbres : forêt d’Argonne, Verdun, butte Vauquois, Chemin des Dames etc... La conférence à deux voix avec Monsieur Vastel qui intervenait pour (...)
Après Appeville, Montfort, Le Bec- Hellouin et Condé, voici les résultats des recherches des élèves sur les poilus pour les communes d’Ecaquelon, Glos-sur-Risle, Illeville-sur-Montfort, Saint Christophe-sur-Condé, St Etienne- l’Allier, Saint Philbert, St Grégoire, Bosrobert, Bonneville Aptot et Boissey-le-Chatel.
Les élèves de 3ème du collège ont mené l’enquête sur les poilus décédés dans leur commune lors de la 1ère guerre mondiale. Après avoir photographié le monument aux morts et pris en note le nom des victimes, ils ont recherché des informations sur leur âge, le lieu et les circonstances du décès de ces poilus sur le site du Ministère des Armées, mémoire des hommes, dans la base de données des Morts pour la France,. Vous pourrez consulter leur travail en ouvrant les pièces jointes. Les mairies qui le souhaitent (...)
La cérémonie de vendredi soir 12 mai d’inauguration des plaques dédiées aux résistants déportés Lucien Farcy et Henri Ledroit a réuni une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’anciens élèves du projet 2015 et 8 membres de l’Amicale de Mauthausen, tout juste de retour des cérémonies internationales de libération du camp en Autriche. Il a été rappelé que l’engagement de ces deux résistants dans la lutte contre l’occupant et en faveur des valeurs de liberté, de fraternité et de justice a été la cause (...)
Le vendredi 31 mars les classes de 3B,3C et 3D ont assisté à une conférence de Jean François Naizot un écrivain montfortais auteur d’un roman, en 2016 sur la vie de son grand-père, né en 1896, qui s’intitule "Dans les pas d’Eugène" éditions de l’Escargot savant. Soldat de la guerre de 14-18 et résistant de la seconde Guerre mondiale, Eugène est décoré de la croix de guerre et de la légion d’honneur pour son engagement de résistant en tant que directeur adjoint du mouvement "Ceux de la libération de la Côte (...)
Dans le cadre du projet pédagogique « Histoires partagées, Mémoire européenne » initié depuis 2009-2010, les élèves du collège ont participé aux cérémonies internationales de Mauthausen en 2010 et 2015.
Henri Ledroit, résistant déporté au camp de Mauthausen, nous a accompagnés tout au long de ce projet, par son témoignage mais aussi par sa présence auprès des élèves lors des cérémonies de 2010.
Au cours de nos investigations, nous avons découvert l’histoire de Lucien Farcy, natif de Montfort sur Risle résistant (...)
L’histoire de Lucien Farcy, déporté politique à Mauthausen, né à Montfort sur Risle, décédé dans la chambre à gaz d’Hartheim..
Le livret pédagogique réalisé par les élèves de 3E au 1er trimestre est accessible en ligne.Testez vos connaissances au fur et à mesure de votre lecture.
Courrier de la Présidence de la République
Les élèves de 3B et 3E participeront aux cérémonies internationales pour le 70ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen en Autriche accompagnés par les enseignants du projet, Mmes Olivier, Leterrier, Lesage et M. Vastel.
Départ : Rendez- vous au collège jeudi 7 mai à 23 h.
Retour prévu : jeudi midi 14 mai
Bonjour à tous, Aujourd’hui a été une journée chargée. De bonne heure, nous sommes arrivés au camp du Struthof-Natzweiler. Après avoir visionné un film qui nous a présenté unre brève histoire du camp, nous sommes descendus au sous-sol voir l’exposition sur les années 1930 et la montée des partis extrêmes en Europe, puis sur la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition se trouve dans la Kartoffelkelller (cave à pommes de terre) qui a été construite par les déportés, sans que l’on sache vraiment à quoi elle (...)
Ce matin, nous avons rendez-vous au Parlement Européen. Après une soirée de détente à l’auberge de jeunesse des deux rives et un petit-déjeuner consistant, nous nous retrouvons sur l’esplanade des institutions européennes. Une bonne marche et nous y sommes : contrôle pour tous (vigipirate oblige) puis nous sommes reçus par une représentante du Parlement. Nous visitons les locaux dédiés aux parlementaires et on se retrouve alors dans l’hémicycle : les élèves sont impressionnés par sa grandeur. Les (...)
Bonsoir à tous,
Le départ a eu lieu comme prévu, à 10 heures. Les élèves étaient à l’heure, et même certains en avance ! Malheureusement, deux d’entre eux qui étaient malades n’ont pu nous rejoindre. Nous souhaitons un bon rétablissement à Prescillia Chapelle et à Alexandre Goncalves. Malgré sa longueur (10 heures de route), le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur, et même parfois avec un peu de surexcitation. Après une pause déjeûner, nous avons commencé à travailler : car dans "voyage pédagogique", il y (...)
Projet : « Histoires partagées, mémoire européenne ».
Nos partenaires tchèques du gymnasium J.V. Jirsika, à Ceske Budejovice, nous ont quitté hier matin, dimanche 22 juin après 3 jours passés en notre compagnie. Les élèves et les professeurs sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé dans les familles françaises, et les élèves tchèques se sont montrés particulièrement chaleureux et serviables dans nos familles . Cet échange franco-tchèque est donc une réussite et marque le début d’un long partenariat. (...)
La République Tchèque : analyse de la population.
Comme la plupart des pays de l’ex-bloc communiste, la population a connu un déclin depuis 1989, du fait d’une baisse considérable de la natalité : la suppression des politiques natalistes généreuses d’une part et les incertitudes liées à la transition économique d’autre part expliquent ce fait. Cependant, les chiffres récents présentés ci-dessous montrent une reprise positive dans l’évolution de la population.
Le nombre d’habitants est de :
-10 190 213 (...)
PROJET MAUTHAUSEN 2014-2016 : MEMOIRE PASSEE ET MEMOIRE PRESENTE DES PEUPLES EUROPEENS « Histoires partagées, mémoire européenne » Ce projet s’inscrit dans une double démarche transversale :
I. Partenariat entre des établissements scolaires de plusieurs pays européens.
1. Quels établissements et pourquoi ?
Le collège français de Montfort-sur-Risle. Le collège allemand « Gemeinschaftschule » de Burg : appariement avec « Marcel Marceron » depuis 27 ans : Le Gymnazium J.V. Jirsicka de Ceske (...)
2007-2023 © : : Collège Marcel Marceron : : - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 1er mai 2022